Que Dior les gens au défilé Dior ?

dior-show-location-shooooes

La rentrée des classes est toujours un moment ambivalent. Vous êtes tout excité, vous avez choisi vos habits depuis plusieurs jours – histoire de faire comprendre d’emblée à tout le monde que, cette année, vous allez envoyer du bois  – et cependant, la boule au ventre est tenace. À quelle sauce allez-vous être mangé ?

Que vous veniez à pieds ou que papa vous dépose en voiture, l’appréhension augmente à l’abord du collège. L’endroit est bondé. Tout le monde se marre et s’embrasse à mille bras. Normal, après 2 mois de vacances, ça faisait troooooooop-longtemps-putain. Vous vous faufilez dans la foule. Un mec mignon vient de vous écraser le pied parce qu’il faisait un selfie avec ses potes (trop bogoss aussi). Vous vous sentez minuscule.

Vous stressez. Où sont vos copines ?

Vous ne savez pas quoi faire de votre corps. Il est définitivement en trop, là maintenant.

Et puis, dans quelle classe allez-vous être placé ?

Vous y étiez hein ? Revenu au collège, je veux dire.

Eh bien, un défilé d’une grande maison parisienne, c’est pareil.

DIOR-SHOW-SHOOOOES-6

Les mêmes phénomènes qu’à nos 15 ans se produisent. La loi du plus beau, du plus cool, et la loi du groupe dominent les échanges, résumant la vie à un laconique, « T’en es ou pas ? ».

Conséquence, par défense, tout le monde se met à diorer les mêmes chaussures, les mêmes sacs, voire les mêmes nippes.

De la même manière que tous les gens de ma génération ont dioré des Reebok, des jeans Cimarron et des sacs à dos Hervé Chapelier.

dior-show-ss18-shooooes-9

Et le plus surprenant, c’est que cela ne semble dédiorer personne.

Au contraire.

DIOR-SHOW-SHOOOOES-5

Ils sont d’une détente absolue.

dior-show-shooooes-SS18

Voire même, totalement rassérénés.

dior-show-ss18-8

Souvenez-vous du délicieux sentiment d’appartenance que vous procuraient ces fameuses Reebok au collège.

C’était si bon, si réconfortant d’être identique.

Au collège Dior, c’est pareil. Sauf que vous ne diorez pas des Reebok mais les chaussures de la saison. Pour être honnête, la cour se divise en deux mondes : celles qui J’adior (comme ci-dessus) et celles qui Dioramour (comme ci-dessous).

dior-show-SS18-shooooes-1

Des escarpins en cuir noir orné d’un coeur rouge.

dior-show-shooooes-2

Avec un talon dit « choc » inventé par Roger Vivier pour Christian Dior dans les années 50.

dior-show-Shooooes-3

Mignons. (790 euros pour info)

DIOR-SHOW-SHOOOOES-COEUR

Ça fait drôle hein de les voir toutes pareilles maintenant que nous, on est devenu adulte ?

Bon. Mais le meilleur c’est que tous les personnages qui ont fait vibrer nos années collège ressurgissent comme par enchantement (ou désenchantement aha) : la « star » du collège que tout le bahut connaît, la fille trop stylée, celle qui sort avec le bogoss de l’école etc.

(et puis il y a la masse qui essaie de s’en sortir malgré cet âge ingrat qui éreinte)(un peu moche, invisible et en échec total niveau boyfriend)

dior-show-eva-herzigova-shooooes

Par exemple, il y a la star du collège, celle que toute l’école connaît et adule. Inaccessible, elle porte un modèle qu’on n’a vu nulle part (et même pas sur le site). Si tu lui demandes d’où ça vient (dans un grand élan de courage et nonobstant ta dignité), elle risque de te répondre qu’elle l’a ramené de New York quand elle est partie avec son père et sa belle-mère aux vacances de la Toussaint.

(toi et tes vacances à Clermont-Ferrand chez mamie, c’est vraiment déprimant)

Vous avez reconnu Eva Herzigova.

dior-show-shooooes-naomi-watts1

Parfois le proviseur invite des personnalités pour faire des rencontres avec les élèves. Là, ce sont les mollets d’une des actrices les plus célèbres au monde. Elle est blonde, elle est Lynchienne, elle ne fait pas beaucoup de piqûres – seulement au front (je l’ai observée de près) – ce qui reste un acte de bravoure dans ce monde où la jeunesse éternelle écrase toutes les autres valeurs.

Et du coup, pour faire plaisir au proviseur qui la paye quand même pour cette intervention, elle a accepté de diorer les bonnes pompes elle-aussi.

Vous avez deviné qui c’est ? 

DIOR-SHOW-CARLYNE-SHOOOOES

Sinon, dans un autre genre, il y a la prof super sympa que tout le monde kiffe. En fin de carrière, elle a déjà tellement tout prouvé qu’elle n’a peur ni du jugement des élèves, ni de celui des parents, encore moins du proviseur. Elle se pointe tranquillou-bilou en vieux jean, Tod’s râpées et vieux sac Vuitton d’il y a 15 ans (a-t-elle même changé de culotte ce matin?!).

Il s’agit de Carlyne Cerf de Dudzeele, styliste ayant travaillée avec tous les plus grands photographes que le late XXème siècle et early XXI ème aient fait.

DIOR-SHOW-SHOOOOES-COLETTE

Il y a la fille trop cool qui a toujours pleins de copains mecs (alors que vous, dès qu’un s’approche de trop près, vous rougissez et votre appareil dentaire se décroche).

Sarah Andelman, co-propriétaire avec sa mère Colette Rousseaux du magasin Colette, qui n’en finit pas d’explorer les arcanes du streetwear (vous ne la verrez jamais autrement que chaussée de sneakers).

DIOR-SHOW-JEANNE-DAMAS-SHOOOOES

La plus énervante: la nouvelle qui arrive pleine de fraîcheur. Elle n’a pas complètement les codes (elle ne diore même pas de la tatane), mais cette ingénue rafle déjà tous les mecs. Et même le peu qui pouvait rester disponible (l’année sera encore disette pour vous).

C’est la it-girl parisienne Jeanne Damas en mules Amélie Pichard (que j’adore).

dior-show-ysl-shooooes

Sans oublier les gothiques qui crachent sur les Dior de tout le monde et viennent au bahut carrément en pompes Saint Laurent.

Je ne sais pas qui c’est, je n’ai pas regardé leur visage. (bah je ne peux pas me concentrer sur tout hein)

dior-show-shooooes-santiag

Et puis la meuf qui est dix fois plus mature que vous (genre elle a déjà son propre appart) et semble avoir un super super feeling avec le prof de français (coeff 8 au bac quand même).

Arizona Muse, mannequin, porte des santiags Dior.

dior-SS18-show-leopard

Sans oublier les copines fusionnelles (le premier qui crie Catherine et Liliane, je le prive de Nutella) qui ne voient pas du tout de quoi on parle. Quoi ? Le manteau ? Quel manteau ? ah oui ! Nan mais c’est pas le même du tout, le sien est beige !

(Allez j’y retourne!)

Aidez moi à devenir célèbre, ça fera plaisir à ma mère. Partagez :

28 commentaires

  1. Clao - 29 septembre 2017 - Répondre

    Je me suis régalée !! Merci mille fois. Qu’il est bien tourné ce billet ! Je me demande même si ce n’est pas mon préféré de tous les temps, si si ! Je m’y croyais : perdue dans cette forêt de shoes, parfaite, l’écriture est parfaite !
    Je pars en weekend me remettre de mes émotions ! A bientôt Dr !

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @Clao J’ai lu ton commentaire dès vendredi mais je n’ai pas pu y répondre avant, il m’a fait tellement plaisir. Quand tu penses que j’ai failli ne pas poster ce billet parce que je n’étais pas sûre qu’il soit bien… Merci beaucoup :) bonne semaine

  2. Rouletabille - 29 septembre 2017 - Répondre

    Génial billet !! En revanche je ne sais pas si on peut parler de fraîcheur concernant Jeanne Damas qu’on a vu à peu près partout …. Sinon c’est pas un peu ringard d’être habillé tout en Dior pour un défilé Dior ?

    1. jicky - 1 octobre 2017 - Répondre

      je trouve aussi…

    2. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @Rouletabille Merci :) Oui pour des pros qui suivent la mode, on a vu Jeanne Damas partout mais crois-tu qu’elle soit vraiment très connue du grand public ? Je ne me rends pas compte. En tous cas, son attitude avait quelque chose de frais et spontanée. Elle ne se laisse pas impressionner par tout ça… Une histoire d’éducation sans doute. Quant à venir habillé en Dior chez Dior, il y a souvent un beau billet à la clé. Et les clientes, ça doit les faire rêver « d’en être »… on pourrait écrire un livre !! bises

      1. jicky - 2 octobre 2017 - Répondre

        déjà, si je dis « Garance Doré » à plein de gens autour de moi (qui s’intéressent plutôt moins que plus à la mode et qui surtout ne sont ni sur les réseaux sociaux, ni les blogs, ni rien), personne ne connaît… Alors Jeanne Damas, n’en parlons même pas :-)

        1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

          @jicky Comme quoi, il est toujours bon de relativiser sur la notion de célébrité. :)

          1. jicky - 2 octobre 2017 -

            précision d’importance: les « ignares » dont je parle sont des gens curieux, évoluant dans une sphère cultivée, voire très cultivée (hyper calés en cinoche, littérature de n’importe où, art et tout ce qu’on veut). Mais la mode et surtout la sphère internet, personne ne connaît (et pourtant, la culturation on sait où ça commence mais in ne sait pas où ça s’arrête :-)

  3. Elise - 30 septembre 2017 - Répondre

    Tes articles sur les chaussures que les gens portent aux défilés sont mes préférés de la terre entière et de l’univers cher docteur shooooes.

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @Elise Ok, j’essaie d’aller chez Chanel demain mais c’est pas sûr que je puisse !!!! (du boulot ailleurs)(un super projet que tu vas adorer) ;)

  4. jicky - 30 septembre 2017 - Répondre

    excellent!!! (même si j’adiore pas trop à ce moutonnage en règle!)
    à propos de Dior, ALLER IMPERATIVEMENT voir l’expo au Musée des Arts décoratifs!!
    tellement scotchante que j’ai failli mourir du syndrome de Stendhal comme à la Chapelle Sixtine (si, si, surtout à la fin de l’expo, dans la dernière salle. Effet Sixtine garanti)

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @jicky Oui, l’expo est magnifique. Un tel patrimoine si bien conservé, si bien exploité, c’est extraordinaire. Vive le talent, vive l’argent pour le diffuser !!

  5. Karine - 2 octobre 2017 - Répondre

    J’adiore !!!

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @Karine Ahahah bien dit!

  6. Gaëlle - 2 octobre 2017 - Répondre

    Nan mais vraiment t’as hésité à publié cet article ???!!!!! C’est pas possible ! Je suis d’accord avec tous les commentaires précédents, c’est la crème de la crème de Shooooes, et c’est pour ça qu’on vient te voir, et qu’on ne va pas ailleurs causer shoes :-) C’est fin, ça se lit sans fin !

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @Gaëlle Comme quoi, tu vois, les affres de la création !!! Des fois, j’ai tellement le nez dans mon guidon que je ne sais plus où je vais :)
      Alors, voilà toute la richesse et l’utilité des commentaires qui permettent de gagner confiance et de continuer :) des grosses bises

  7. Claire - 2 octobre 2017 - Répondre

    Je me régalée à lire cet article, à visiter les coulisses d’un spectacle captivant. Je suis fascinée par l’impression d’uniformité que tu transmets. et finalement tout ça m’interroge sur mon attrait pour la mode, est-ce que j’ai toujours réellement envie de faire partie de la clique du collège?!!
    quand à l’actrice, serait-ce Na*mi W*tts?
    je veux savoir !!

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @Claire Tu es trop forte, oui c’est elle mais chut hein. Le dis pas aux autres sinon c’est pas drôle. Oui c’est fascinant de penser qu’on aime la mode pour écrire sa propre histoire et qu’en définitive, c’est peut-être seulement une manière subtile de s’uniformiser. Vu comme ça… On va faire des économies!! :)

  8. martille - 2 octobre 2017 - Répondre

    Merci pour cette petite poilade;) j’adior ce type d’articles, encore, encore encore !!

    1. Dr Shooooes - 2 octobre 2017 - Répondre

      @martille Eh ben, c’est tout bien fait exprès pour se la poilader tranquille, je suis heureuse que ça marche pour toi :) merci

  9. Marie-Odile - 2 octobre 2017 - Répondre

    Excellent!

  10. christine Z.Collin - 2 octobre 2017 - Répondre

    Je tai adiorée…tu m’as fait rire ,tu m’as donné de l’émotion et envie de sneakerq ncore et encore.Je t’aime beaucoup

  11. Naomi - 3 octobre 2017 - Répondre

    S’il fallait vraiment choisir, moi je Dioramourerais (bon personne ne m’a rien demandé mais voilà je le dis au cas où). Mais si c’est pour avoir les mêmes que tout le monde je dis non : c’est con quand même ! Puis y a tellement de bons chausseurs qui font de belles chaussures ! (Le point de vue de Miss Naïve 2017)
    J’ai rigolé et en même temps ça me fait froid dans le dos, je te jure que j’ai la boule de stress des matins de rentrée dans le ventre. Genre projection totale ! Je vais me resservir un thé, je me sens mal.
    En tous cas Naomi W. elle a de belles chevilles.

    1. Dr Shooooes - 5 octobre 2017 - Répondre

      @Naomi Coucou Naomi ! Voilà tu as tout pigé comme d’hab :) comment va l’art lyrique ? Mon projet de série avance avance, un travail de longue haleine… J’espère pouvoir en dire plus très bientôt. grosses bises

      1. Naomi - 7 octobre 2017 - Répondre

        Tu sais ce qu’on dit, petit à petit, l’oiseau, le nid, tout ça… Et les œufs aussi, du coup !
        Je rentre à Paris cette année, c’est con qu’on se soit loupées l’année dernière pour enregistrer, c’était pas trop la bonne période pour moi… :( Mais fais moi signe si tu as besoin ou juste pour aller boire un café ! :)

        1. Dr Shooooes - 10 octobre 2017 - Répondre

          @Naomi J’aimerais tellement t’entendre chanter sur scène, on s’envoie un petit message pour se prendre un café, banco ! bises

  12. Réré - 5 octobre 2017 - Répondre

    Article génial, absolument .

  13. Nadia - 5 octobre 2017 - Répondre

    Ouuhhh ma marque préférée !style original et élégant ! Merci pour l’article j’adore les articles et sujets que vous proposé sur votre blog vraiment magnifique bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *