À propos du Dr Shooooes


Photo Benjamin Nitot

Passionnée par les chaussures depuis le-plus-loin-que-remontent-mes-souvenirs, j’ai ouvert ce blog en 2011 pour partager ma vision décalée et mes connaissance en matières de pompes. Et ce, jusqu’à plus soif. J’avais besoin d’un espace pour me shoeler avec d’autres alcoloshoes autour de ce cri de ralliement : Shooooes ! (à dire sur un ton hystérique).

Enfant, je passais mes week ends à essayer les chaussures de ma mère ou de ma grand-mère en me racontant des histoires de Working Girls (tout ici). Ces pompes à talon me donnaient la force de vaincre le monde ! Dans la rue ou le métro, les chaussures me servaient de clés d’entrée vers les inconnus : elles me disaient tout bas ce que les autres cherchaient à raconter avec leur apparence. (d’où la déclinaison amusée 30 ans plus tard). Les souliers m’ont toujours murmuré des histoires.

En seconde, je portais des talons de 10 cm pour aller au lycée et je ne voulais surtout pas faire de mode. Trop superficielle ! À 18 ans, bac en poche, je suis entrée dans une école de théâtre : je voulais être comédienne et metteur en scène. Je brûlais d’inventer MON monde. J’ai joué, écris, imaginé, passé le concours du Conservatoire… Mais la mode était tapie dans les recoins de mon désir. J’ai décroché un stage chez Vogue sans autres pistons que mon culot d’oie blanche (comme quoi, c’est possible !).

Tout en continuant à jouer et monter des projets, j’ai commencé à travailler en tant que styliste. Puis j’ai rédigé mes premiers papiers et je suis devenue journaliste de mode indépendante. J’étais notamment responsable des accessoires à L’Officiel de la Mode. J’ai lancé mon blog parce que j’avais besoin de respiration entre les différentes commandes de boulot et d’une récréation humoristique. J’avais envie de parler comme ça parle à l’intérieur de moi tous les jours. En 2013, Le Monde m’a repérée et demandée de venir chez eux. Flatteur ! Et en 2015, j’ai eu encore envie de plus, j’ai voulu être plus près de vous, échanger et rigoler. Je me suis lancée : Shooooes était assez mature pour shoeser seul.

Aujourd’hui j’ai 38 ans, trois enfants, je suis accroc aux nouveaux médias et il est impossible de résumer tout ce que je fais en un seul mot.

Je suis une créative qui sévit dans la mode : je suis journaliste et auteure. Je réalise du contenu pour les marques : production de photos ou de vidéos en tant que réalisatrice ou directrice artistique, mais également contenu écrit comme dossier de presse, story telling et autres outils de com’ (voyez tout sur mon site: mathildetoulot.com). Je suis également consultante, j’aide les marques à créer leur collection. Et depuis peu, je développe une série courte pour le web!

Il est évident que je suis arrivée au résultat dont je rêvais mais par un autre biais.

Shooooes, c’est une belle vitrine pour regarder la mode comme elle se doit d’être regardée : avec du recul !


Contacts

Général
Pour des projets, des collaborations, ou juste pour papoter ?
Ça se passe par là !
Votre mail (confidentiel mais obligatoire)*
Nom*
Votre message*
Consultation
Premiers symptômes de shoesite aigüe ?
Consultez le Dr Shooooes
Votre mail (confidentiel mais obligatoire)*
Nom*

 Homme Femme
Votre message*
Pub/Affiliation
Vous souhaitez promouvoir votre marque sur Shooooes ?
Discutons-en !
Votre mail (confidentiel mais obligatoire)*
Nom*
Votre message*
Irma Shoe
Tentez la voyance d'Irma !
Envoyez la photo des shoes que vous avez aux pieds, now !
Votre mail (confidentiel mais obligatoire)*
Nom*
Votre message*

Contributeurs

Merci à Thomas Lépine, Olivia Da Costa pour les portraits et à l'Atelier 27 pour le LOVE au quotidien ! © Mathilde Toulot - 2015.Tous droits réservés

Mentions légales