Yes, we c(h)an(el) ?

Mais oui cette question est énorme. problématique. Presque métaphysique.

Pendant des années, les chaussures Chanel se résumaient à cette imagerie-la :Le soulier au beige bien pensant allié au noir du bout, le tout bien planté dans un talon de 5,5. Et pour la demi-saison, la bride arrière découvrant le talon (toujours porté avec un collant bien sûr). L’autre déclinaison étant la salomé (une bride en forme de T sur le coup de pied).

Ou pour résumer : les escarpins de tante Simone, résidante sexagénaire du XVI ème arrondissement de Paris. Voir de la cousine Aurora, habituée des salons de thé du VII ème. Ou encore, de la grand-tante Bernadette, propriétaire d’un pavillon cossu dans le parc de Maison Laffitte… Bref, un mélange de vieux et de friqué, de qui donne ses pieds en spectacle aux cochons de bourgeois (c’est pas moi, c’est Brel).

Rien à voir avec les sacs, devenus presque trop rock’n’roll pour mamie Thérèse du Vésinet.

Ce noir et ce blanc, l’un des codes Chanel les plus célèbre et les plus copié, on l’aime et on le déteste.

On le déteste parce qu’il est entré dans le langage commun de la mode, et du coup, réemployé à des fins mercantiles exemptes de beauté et de création (ouf, ça c’est de la phrase !).

On l’aime, parce que sa simplicité efficace est entrée au panthéon des  belles shoes. Devenu « Intemporel », il irradie.

Forte de cette ambivalence, ces salomés vues à la présentation des collections de l’hiver prochain chez Chanel, ont remué mes tripes de shoesista. Et si je mettais des chaussures Chanel ?!! Ou quand les codes éternels d’une maison s’inscrivent à merveille dans la réalité de mes fantasmes.

Les salomés m’ont toujours titillées le subcons’, un truc de petite fille. Ces brides qui se croisent sur le pied, le dessinent avec discrétion et modestie (point de multibrides agressives), c’est… c’est… tête renversée en arrière avec léger mouvement de gauche à droite et yeux à demi-fermés. C’est être une femme bien. (au moins ça).

Et ce noir et blanc tellement inscrit dans l’histoire de la mode, c’est empreinter une nonchalance à la femme libérée du XXème siècle, bref, c’est véhiculer un message universel.

Bon, et puis porter une paire de Chanel, c’est quand même la classe quoi.

Chanel, bon sang.

Disponible en boutique en juillet 2012.

À 10 millions de partages, je me mets toute nue en Loubout’ à Répu.

3 commentaires

  1. Léo et Bambou - 14 avril 2012 - Répondre

    Exquises ces ballerines, peut être manquent-elles un peu de sexy boum boum mais elles sont toute pardonnées car comme tu dis, Chanel quoi!

    1. Shooooes - 16 avril 2012 - Répondre

      @Léo et Bambou C’est vrai que le côté Preppy de Chanel n’est pas toujours sexy boom boom, mais avec un peu de dentelle et de peau apparente, on résoud le problème, non?… :)

  2. Léo et Bambou - 16 avril 2012 - Répondre

    oh que si, tout à fait!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com