Une expo sur les shoes (ou comment je me sens moins seule)

lame_dans_les_chaussures_de_xavier_g-solis

Une oeuvre de Xavier G-Solis, à découvrir durant la visite.

Le musée des Confluences de Lyon propose l’exposition À vos pieds et le dossier de presse a, semble-t-il, été fait par quelqu’un qui sait comment me parler. Où qui cherche secrètement à me séduire (comment çà, je serais mathildo-centrique?).

Je ne peux que vous le recopier, car pas une virgule n’est en trop.

« Les chaussures sont bavardes (c’est sûr, on le savait hein les filles) et dévoilent beaucoup sur celui qui les porte (prêchez une convaincue). Pour mieux comprendre ce que ces objets révèlent, l’exposition emmène pas à pas (très drôle le jeu de mots) le visiteur à la découverte de souliers issus de tous les continents, du 16e au 21e siècle, des délicats lotus pour pieds bandées aux actuelles baskets ». (…)

Les chaussures sont intimement liés aux histoires humaines (voir ce vieux posts-concours où vous vous êtes lâchés avec moi). Témoins de nos modes de vie, elles sont aussi objets de désirs et marquent souvent une appartenance à un groupe. Sous le regard de qui sait les déchiffrer (héhé là je sens qu’on parle de moi), elles révèlent codes et symboles : il n’y a rien d’anodin dans les chaussures que nous choisissons de porter (je me tue à le dire toute la journée, merci). À travers l’exposition À vos pieds, vous serez amenés à vous questionner sur vos propres chaussures et sur ce qu’elles racontent de vous (planant). »

Un artiste, Xavier G-Solis, propose même une oeuvre pour retrouver « l’âme dans les chaussures ». (en fait ils commencent à me faire flipper les mecs).

Et « le visiteur est également invité à contribuer à l’exposition grâce au podomaton (sic) : un dispositif numérique et interactif permettant d’afficher en direct une image de ses chaussures accompagnées de son témoignage. » (okaaayyyyyy)

S’il y a des survivant(e)s qui ont vu cette exposition et sont en mesure de raconter leur expérience, vous êtes gentils de vous faire connaître.

Et si jamais vous comptez vous y rendre, prévenez votre entourage. On ne sait jamais, ils ont l’air complètement zinzins avec leurs histoires de pompes. Pourquoi pas un blog pendant qu’on y est.

——-

Expo du 7 juin au 30 avril 2017 au musée des Confluences, 86, quai Perrache, rens. au 04 28 38 11 90,  entrée 9 euros.

PS. : je remercie la lectrice qui m’a gentiment prévenue de cette expo par un gentil petit mail! J’espère pouvoir aller à Lyon bientôt.

Savez-vous que partager réduit l’apparition des rides et ridules ? Essayez :

6 commentaires

  1. Ele - 31 mai 2016 - Répondre

    J’ai tellement envie de voir cette exposition. Dommage, à Nice, on a jamais accès à ces choses là. Les chaussures et les vêtements en général révèlent tellement de choses tu as raison.

    1. Dr Shooooes - 31 mai 2016 - Répondre

      @Ele L’occasion d’un petit week end à Lyon ? C’est une ville charmante à découvrir en amoureux ou entres copines! ;)

  2. Gaëlle - 31 mai 2016 - Répondre

    Ah ben tiens, moi qui voulais me faire un petit weekend lyonnais, pour voir des copains et tester des restos, ce serait aussi une bonne occase de voir cette expo !! Ca fait sens, que ce soit à Lyon, après tout ce n’est pas trop loin de Romans, Mecque de la chaussure française :-)

    1. Dr Shooooes - 31 mai 2016 - Répondre

      @Gaëlle Oui, d’ailleurs le fond du musée de Romans a beaucoup nourrit cette expo! Quel génie Gaëlle, ça percute là-haut hein. ;) des bises

  3. Elli - 31 mai 2016 - Répondre

    j’avais repéré cette expo il y a un moment mais à la base elle ne devait pas durer aussi longtemps, je suis ravie qu’elle soit présentée jusqu’en 2017, j’aurais ainsi le temps d’aller faire un tour à Lyon pour la voir (j’habite Paris). Hate !

    1. Dr Shooooes - 31 mai 2016 - Répondre

      @Elli Ce qui serait génial, c’est qu’elle vienne à Paris ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *