Roger Vivier et Margaux Motin, ou la loi des contraires (qui s’assemblent)

Margaux Motin, la reine des reines des illustratrices (avec Pénélope Bagieu en compet’) a fait ce génialissidément Look Book pour l’extraordinaire chausseur Roger Vivier.

Ouf! C’est pas de la pub, je suis juste très enthousiaste.

Pour info, un look book, c’est l’outil Number One de la rédactrice de mode. Communément appelé « Book », il regroupe l’ensemble des photos des modèles de la collection d’une maison. C’est comme un catalogue de pub mais pour la presse. Un truc de professionnel aux antipodes du glam’. Souvent, on a une mannequin maigre et blanchâtre qui pose debout les mains le long du corps. La quintessence du rêve du porte-manteau. Ou alors, on a des photos de chaussures, sur fond blanc, ambiance « on n’est pas là pour rigoler ».

Ouais, parce que nous les rédactrices, on n’est pas là pour rigoler.

D’ailleurs, vous avez déjà vu quelqu’un rigoler dans la mode?

Quant à Roger Vivier, c’est le grand chausseur français des années 50 à 80. Celui qui a hissé cet accessoire au rang d’essentiel (tiens donc). Il a créé des modèles pour Dior et Saint Laurent, et a développé des souliers complètement fous de luxe et de recherche artisanale. Des cuissardes brodés de bouquet de fleurs de mimosas, des spartiates qui montent jusqu’aux genoux… Jettez un oeil sur ses créations, et vous comprendrez que les folies shoesesques d’aujourd’hui, il les avait déjà faites. (une vente exceptionnelle a eu lieu aujourd’hui sur ses plus beaux modèles, pour voir le catalogue : www.aguttes.com)

Cette maison extra-ordinaire cultive notre humour de rédactrice en s’associant avec la coquine et non moins poétique Margaux. L’illustration a le vent en poupe en ce moment, loin des images glacées des années 90-2000, avec des femmes (que dis-je des enfants) sans vie (et sans ridules ni pores) et inaccessibles.

A méditer.

Aidez moi à devenir célèbre, ça fera plaisir à ma mère. Partagez :

1 commentaires

  1. Thierry Guerlain - 9 décembre 2011 - Répondre

    Hi Shooooes. Désolé de vous décevoir, il ne s’agit pas d’un lookbook, mais bien d’un catalogue publicitaire, conçu, crobardé et réalisé par le bureau de direction artistique Mixt. Il est envoyé à toutes les clientes de Roger Vivier. La saison 2 (spring-summer) de cette histoire que nous faisons dessiner par Margaux sera en boutique à la mi-janvier. Mais je vous rassure, le lookbook est également collector : ce sont des planches d’autocollants de toutes les pièces de la collection réunies dans un cahier d’écolier. Les rédactrices se l’arrachent et collent des shoes Vivier partout dans les rédactions.
    Continuez à parler shooooes, on adore, et content que notre catalogue vous ai plu.
    Baci, ThG*

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