Mon MET à moi

Lundi 1er mai se déroulait l’évènement fachionne le plus important de l’année, le MET ball. Une expo au Metropolitan Museum à New York consacrée à un créateur (cette année Rei Kawakubo fondatrice de la griffe Comme des garçons) dont le vernissage est organisé en méga grande pompe par Anna Wintour (la red’ chef’ du Vogue américain). La soirée donne lieu à une invraisemblable cour des miracles (de luxe) où les stars de la mode, du ciné et de la chanson rivalisent de « dress to kill ». Souvent hilarant, parfois pathétique (arrêt’don de vouloir paraître 20 ans de moins), c’est toujours la régalade à regarder pour qui aime les vêtements.

lili-rose-depp-met-chanel

Lili-Rose Depp en Chanel.

Quel phénomène cette jeune fille. Sa mère résonne en elle (et dieu sait qu’on l’aime). Mais elle est maigre (pourtant tout lui est tombé cru dans la bouche)(ahah). Et ce qui me choque le plus ? C’est en partie pour cette raison qu' »on » l’admire et la respecte. Si elle était voluptueuse, on « l’adorerait » (comme on adore un truc un peu honteux) mais là, on la trouve « sublime ». Voyez la nuance ?

EDIT du 5 mai: Justement, hier le 4 mai, une loi vient de passer pénalisant l’exploitation de l’extrême maigreur des mannequins. Leurs agents devront fournir des certificats et la mention « photographie retouchée » devra être obligatoirement appliquée sur les pubs (pas les éditos hélas) en cas de « poudre de perlinpimpin » pour l’amincir ou la remplumer (je ne sais pas lequel des deux me fait le plus frémir). Victoire. Entrée en vigueur le 1er octobre.

Kendall-in-La-Perla-La-Perla-by-Kevin-Mazur-Wire-Image-Back-View-

Kendall Jenner en La Perla.

J’ai écris et effacé 5 fois le texte qui suit. Jusqu’à ce que je me rappelle que le corps des femmes est un enjeu tellement fondamental qu’il peut déclencher des guerres (même dans ma propre tête). Trop ou pas assez vêtues, elles doivent toujours obéir aux injonctions qui leur dictent ce qu’est un comportement correct. Une notion elle-même tellement flottante que nous, les femmes, marchons en permanence sur la crête. Soufflée par des vents contraires, (l’âge, l’origine, le niveau social, la religion), il est impossible d’y avancer sereinement sans trébucher.

Je suis persuadée que si toi qui me lis (coucou) et quelques autres femmes, on débattait du look de Kendall, seules la faim et la soif pourraient nous arrêter tant il nous bouscule.

Moi-même, je suis passée par tous les pires. J’ai d’abord été réac’, proposant qu’elle se mette vraiment à poil, qu’elle y aille franco au bout de sa provocation sexuelle premier degré. Ces filles n’ont rien à dire, elles n’ont que leur corps à offrir telles de vulgaires prostituées. Ça fait peur pour nos enfants, pour l’exemple qu’ils reçoivent. Oups.

L’envoyer se rhabiller, la traiter de traînée. Tentation primaire.

Le corps de la femme est beau. Le corps de la femme n’est pas maléfique, pourquoi ne pas le glorifier ? Kendall est époustouflante dans cette robe, non ? Pronons la bienveillance. Apprenons à nos filles à aimer leur corps et leur féminité. Apprenons à nos garçons à accepter le corps des femmes: le sang, les seins, les cycles, la vie.

Tendre vers l’amour de son prochain. Tentation nécessaire.

Mmmm. Je suis chiffon. Quelque chose cloche. Au fond, le problème n’est pas tant que ce corps est choquant mais plutôt qu’on cherche à nous provoquer avec ce corps dénudé. On attend que je sois indisposée par cette odeur de souffre. Mais Kendall est sans doute la première à être choquée par sa tenue puisqu’elle pense qu’ainsi, elle provoquera les regards. Elle nous nargue mais on n’est pas sûr de son triomphe, d’où le malaise.

kim-kardashian

Kim Kardashian en Vivienne Westwood.

En sueur, je suis. Mais je pense que j’ai été bien pire avec cette photo de Kim, puisque j’ai d’abord, dans un premier jet, rédigé ceci. Je me cite :

« Et  quand l’une d’entres elles a eu un vrai soucis, elles basculent version Vierge-Marie-couche-toi-là. Sais pas si c’est mieux. »

Sous-entendu (et j’ai mal aux seins de l’écrire) : si tu voulais pas te faire agresser ou violer ma chérie, fallait pas provoquer. Alors qu’il est clair qu’on doit pouvoir se balader sans être agressé. Qu’on doit pouvoir user de son corps à sa guise.

Et si on réessayait avec une pointe de bienveillance. Kim est une victime qui réagit comme elle peut (et veut). Pourquoi lui dicter son comportement ? Elle joue la simplicité après avoir cru mourir.

rihanna

La cour des miracles, on avait dit. (si un modeux passe par ici, je vais me faire découper en rondelle pour crime de lèse-majesté)(les gens de la mode vouent un culte à Rei Kawakubo).

Jennifer-Connelly-vuitton

Jennifer Connelly en Louis Vuitton.

 

Bah non, non, j’ai toujours refusé gamine de mettre des bottines avec une jupe parce qu’il me semblait que c’était un non sens  (et dieu sait que ma mère a essayé « mais tu vas pas mettre des ballerines vernies, il pleut ») et j’ai pas changé d’avis.

gwyneth-paltrow-calvin-klein

Regardez Gwyneth, ya pas un truc qui vous frappe ? À part cette délicieuse robe rose calvin Klein qu’elle porte à merveille ?

Elle n’est pas REFAITE.

Et ça fait un bien fou. Voilà une vraie femme de 45 ans. Re-scrollez en arrière pour bien comprendre. (celle d’avant a le même âge) (celle d’après 10 ans de plus)

julianne-moore

10 ans de plus oui.

Catherine-Deneuve-Luke-Evans-vuitton

Quelqu’un savait que Catherine avait un tatouage sur le pied ??

pharell

Je crois que ce que je préfère au final dans ce millésime du MET c’est le look de Pharell. Avé les Doc Martens. (le gens à côté, c’est sa femme).

Gucci-

Et pi les chaussures d’Alessandro.

Alertez la terre entière de l’importance de ce sujet, partagez :

14 commentaires

  1. jicky - 4 mai 2017 - Répondre

    Scoop du siècle: Catherine n’avait pas son tatouage sur le pied en 2009! et ouais (ça vous en bouche un recoin de robe, hein? :-) ):
    https://destylesenaiguilles.fr/2009/12/11/catherine-deneuve-en-fleurs/

    1. Dr Shooooes - 5 mai 2017 - Répondre

      @jicky Mais est-ce un vrai ou un faux pour un rôle ? Inspecteur Gadget ou es-tu, on a besoin de tes services pour enquêter !! héhé

      1. jicky - 5 mai 2017 - Répondre

        là est la question… elle l’avait aussi peut être caché pour jouer la bourgeoise de « la fille du RER », qui sait?

  2. jicky - 4 mai 2017 - Répondre

    ps: enfin, en 2008. J’avais paparazzé en 2008…

  3. jicky - 4 mai 2017 - Répondre

    bon, sinon je trouve Lily Rose bcp trop poupée Barbie sur ce coup là… et j’ai trouvé Gisèle topissime:
    http://www.purepeople.com/media/gisele-bundchen-habillee-d-une-robe-ste_m3232645

    1. Dr Shooooes - 5 mai 2017 - Répondre

      @jicky Oui Gisèle, « stunning » comme disent les amerloques. Un corps magnifique!

  4. Réré - 4 mai 2017 - Répondre

    Personne ne parle de Elle Fanning je l’ai trouvée sublime !

    1. Dr Shooooes - 5 mai 2017 - Répondre

      @Réré C’est vrai, très belle, poétique. Je ne comprends pas pourquoi on l’a pas plus vu… à cause des autres bien entendu. la boucle est bouclée!

  5. Géraldine - 5 mai 2017 - Répondre

    Je suis d’accord pour Elle Fanning et sa robe d’une grande douceur !

    Mais il faut aller voir Isabelle Huppert…. une classe !!!! Et non ce n’est pas subjectif ;-)

    Bonne journée !

    1. Dr Shooooes - 5 mai 2017 - Répondre

      @Géraldine Huppert, très belle dans son tailleur paillettes. Pas de prise de risque, cela dit…

  6. Lydie - 5 mai 2017 - Répondre

    Je voulais juste apporter un petit détail non négligeable pour Lily Rose Depp, elle est maigre oui, elle a admis avoir lutter contre l’anorexie et qu’elle avait bataillé dur pour arriver à regagner quelques kilos. C’est comme une robe, il y a des milliards de femmes et de corps et de style

    http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/jugee_trop_maigre_lily-rose_depp_revele_avoir_lutte_contre_l_anorexie_377317

  7. jicky - 6 mai 2017 - Répondre

    ah, et bravo pour l’emploi de « poudre de perlimpinpin ». Je ne comprends pas pourquoi on fait tout un foin pour quelqu’un qui parle juste bien le français :-)
    Ils se sont aussi moqué de lui pour « jadis » et « naguère » dans la même phrase: mais c’est eux qui doivent réviser leur français, car ça ne signifie pas du tout la même chose! « naguère » = il y a peu (il n’y a guère) et « jadis » = il y a longtemps. Il n’y a ni de quoi se gausser, ni se tenir les côtes :-)… ce monsieur parle juste très bien français (pour une fois!)
    Du coup, tant mieux s’il remet à la mode des expressions imagées et sympas! :-)

    1. jicky - 6 mai 2017 - Répondre

      ils se sont moquéS (d’ailleurs…)

  8. Tellou - 7 mai 2017 - Répondre

    Moi ca me fait toujours beaucoup rire le MET (ou pleurer, c’est selon…)
    DU coup je vais revenir sur la discussion corps des femmes etc… Je suis 100% d’accord avec ce que tu ecris et l’on pourrait en parler des heures de la maniere dont le corps des femmes est exploite ou dont on en parle…sans que souvent l’on demande leur avis aux premieres interessees.
    Moi ce que je vois dans les cas de Kendall ou Kim, c’est le cote « regaaaaaarde mouaaaaa!!!! ». Et ca, ca me fait pleurer. C’est ce besoin du regard des autres sur son corps pour exister. Si encore leur combat etait feministe au sens ou elles puissent dire « je m’habille comme je veux parce que le corps de la femme est beau et doit etre respecte… ». Mais je crois plus que soit on leur impose un vetement « vas-y Kendall, mets ca, tu vas dechirer sur le tapis rouge…Nan mais j’aime pas…on te demande pas si tu aimes ou pas, tu vas sur le tapis rouge avec cette robe, on a un deal avec le createur… ». Soit elles choisissent le vetement pour etre vue, juste pour ca. Pour se nourrir de cette celebrite. Etre photographie parce que tu as montre tes fesses sur tapis rouge, plutot qu’etre photographie pour ton travail (certes realise avec un corps moule dans une robe sublime…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *