Les nourritures shoesestres

01_FENDI-Rockoko-Shoes_Special-Still-Life-Images

La concordance des gourmandises m’a tellement frappée cette dernière semaine que vous en léchouiller deux mots sur le blog a mis tout le monde d’accord dans ma tête.

Pour illustrer mes propos – et vous y verrez vous-même la liaison subliminale – je vous présente la chaussure la plus étrangement belle et succulente de la saison : la bottine Rockoko de Fendi. Imaginées pour le défilé Haute Couture des 90 ans de la maison sur la fontaine de Trévi à Rome l’année dernière, elles sont finalement passées du côté prêt-à-porter de la mode et vendues « au tout venant » dans les boutiques. Une sorte de démocratisation au goût de caviar.

02_FENDI-Rockoko-Shoes_Special-Still-Life-Images

Leur recette ? Marie-Antoinette qui aurait épousée Marion Jones dont l’union aurait donné naissance à des jumeaux, Lolita et Büren. Ou pour reformuler, un mix de chaussettes superSonic brodées par des doigts de bonne fée sur un talon de Pretty Woman, le tout bien bien gainant pour une circulation optimisée. Un objet à la frontière entre le médical et le sexy en quelque sorte. Étrangement alléchantes, je vous dis.

08_FENDI-Rockoko_SF-Images

Sans transition, mais toujours en images:

Décortiquer nos pensées et mettre à plat les émotions qui tournent en boucle dans notre cervelle pour en faire un miel nourricier sont le chemin d’une vie. Pour nous approcher au plus près de l’animal étrange qu’on abrite, il y a la psychanalyse d’abord (qui a révolutionné ma vie) et toutes les réflexions que l’on regroupe sous l’appellation d’origine non-contrôlée, le développement personnel.

Pour moi, ça a toujours été un truc un peu sucré, pour les gens qui pensent vraiment (nan mais vraiment?) que la lecture d’un bouquin va changer leur vie. Et pourtant, quelqu’un vient de me faire changer d’avis cette semaine.

Il s’agit de Clotilde Dusoulier. Détentrice d’un blog culinaire, chocolate&zucchini, depuis 14 ans ( elle a donc un blog ado!), Clotilde est passionnée par ses pensées et leur mécanisme. Elle avoue adorer analyser les situations et les psychologies. Elle s’est donc lancée depuis peu dans un podcast d’un genre un peu particulier.

09_FENDI-Rockoko_SF-Images

 « Change ma vie, outils pour l’esprit », ce sont des séquences de 10 minutes où Clotilde parle de notre intérieur, des pensées négatives, des émotions qui en découlent, de notre quête du bonheur, et puis d’abord c’est quoi le bonheur sérieux. Inspirée par les grands courants de pensées américains (ils sont très en avance sur nous dans ce domaine), Clotilde nous donne des outils pour apprendre à repérer le fonctionnement de nos pensées. Et ainsi,  faire activement changer les choses. À la fin, vous avez un petit exercice d’application. Dis comma çà, c’est fumeux, mais, je vous jure Marie Thérèse, écoutez.

12_FENDI-Rockoko_SF-Images

Quand on a mis en branle la mécanique de l’esprit, impossible de s’arrêter. Et parfois, les expériences extrêmes deviennent appétissantes. Ainsi, le lendemain d’avoir dévoré les 4 premiers épisodes de podcasts de Clotilde (et je vais vous reparler d’elle!), je lis le compte-rendu de Maï sur sa « Quest » dans la colline. Ou comment s’offrir le luxe inouï de passer 4 jours et 4 nuits seule dans la forêt népalaise face à soi-même. Nous qui croulons sous les sollicitations, humaine ou écrantesque. Pas de nourriture, pas de contact humain, pas de lit, pas de smartphone of course. Rien qu’elle.

10_FENDI-Rockoko_SF-Images

Rien qu’elle et son monde intérieur qui rêve d’échapper aux cadres.

04_FENDI-Rockoko-shoes_SS17-Catwalk

Rien qu’elle et le vent, les feuilles, les insectes, les étoiles, la douleur d’un corps dans le dénuement et les gargouillis peut-être. Les idées sombres, les idées en boucle, l’angoisse à fleur de peau… avec aucun moyen de les envoyer paître d’un geste de l’esprit puisqu’aucune distraction possible. Alors Maï raconte la lumière:  le luxe de l’ennui (si créateur), la qualité du temps devenu palpable, et d’autres choses qui vont terriblement vous toucher. Allez la lire.

03_FENDI-Rockoko-shoes_SS17-Catwalk

Et puis, cette semaine dernière, il y a eu Macron.

Ce mystère. Ce couple (j’ai passé beaucoup de temps à essayer d’imaginer le fonctionnement de cette histoire singulière). À essayer de comprendre ce qui l’animait lui. Sa détermination et son envie sont communicatrice, quoi qu’on vote. J’en ai retiré un exemple qui m’a transmis une force positive, à appliquer à moi-même (je ne parle pas de politique ici mais d’être au monde). Je ne peux pas résumer cela en quelques mots, je viens d’effacer 10 fois ma phrase. Juste, dans mon cheminement actuel, où la peur d’échouer commence à me faire moins peur, le parcours de Macron me touche. Et puis, Marlène Schiappa du blog Maman Travaille comme secrétaire d’état à l’égalité homme-femme s’il vous plaît!

Bref.

Maintenant je sais ce que vous vous demandez. Comment porter ces pompes bon sang ?

Voilà.

FENDI-Rockoko-shoes-for-Caroline-Vreeland

Caroline Vreeland.

FENDI-Rockoko-shoes-for-Viviana-Volpicella

Viviana Volpicella.

FENDI-Rockoko-shoes-for-Shea-Marie

Shea Marie.

FENDI-Rockoko-shoes-for-Fil-Xiaobai-(2)

Fil Xiaobai.

 

Bien tendrement mes cher(e)s.

Alertez la terre entière de l’importance de ce sujet, partagez :

1 commentaires

  1. Gaëlle - 19 mai 2017 - Répondre

    Ah mais c’est fou, ça ! Moi aussi j’ai commencé le podcast Change ma vie ! Bon, vu comme c’était la course pour moi cette semaine, je n’ai pas eu le temps de télécharger la suite, ni de prendre 5 mn pour écrire mes pensées (d’ailleurs j’ai du mal à me dire qu’il faut écrire ses pensées, comme ça en vrac, mais ça viendra je suppose), mais c’est sûr je vais continuer.
    Je vais aller lire le témoignage de Maï !
    Et sinon, toi, Secrétaire d’Etat à la Shoes, ça t’irait bien !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *