La chaussure française est encore vivante

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Derbies Maurice Manufacture sur L’Exception.com, réalisés par Lisa Gachet de Make My Lemonade et Maï Hua de SuperTimaï.

Les professionnels le savent. Aujourd’hui en France, on ne peut quasiment plus fabriquer de chaussures. Même si on en a l’envie : le savoir-faire s’envole. Pas au loin, non, malheureusement. Il disparaît.

Grand un, cela coûte. C’est plus cher de fabriquer une chaussure en plastique en France qu’une en cuir chez nos voisins. Ne parlons même pas des autres continents.

Grand deux, le maillage indispensable des différents corps de métiers a également disparu. Ouvrez une usine d’accord. Mais la matière première ? Les peaussiers sont inexistants, sauf pour le cuir d’agneau qui est une spécialité française. Mais voilà bien un métier où un large choix de matières est indispensable. Et les talonniers ? Idem. Le désert.

Voilà qui rend encore plus remarquable les démarches des justiciers de la pompe tricolores. En France, on ne sait pas concevoir d’escarpins sexy, les italiens sont les rois. (sauf peut-être Delage basé en Île-et-Vilaine). Nous, on est des « bottiers ». On sait faire des bottines, des bottes, des chaussures d’homme comme les derbies et  les richelieus. On a la main plus brute, plus artisanale. Comme chez Robert Clergerie – qui fabrique à Romans tout en appartenant maintenant à un groupe chinois -, Free Lance en Vendée et Weston à Limoges. Ces derniers temps, des marques de luxe ont choisi d’installer leur usine vers Cholet, comme Louis Vuitton à Chemillé (en Maine-et-Loire) et Berluti en Vendée.

Ce post pour vous parler surtout de Maurice Manufacture créé en 2012 par Philippe Granger. « Maurice », parce que ça fait français, « Manufacture » parce que cette collection est fabriquée au cœur d’un atelier artisanal fondé en 1949. Racheté par Granger en 1998, l’usine a su se diversifier et fabrique pour de nombreuses marques : des chaussures confortables pour les séniors (marque Kim), des chaussures pour les grandes enseignes commerciales et quali (Axell), des souliers de luxe pour… J’ai promis de ne pas le dire. J’espère qu’un jour, on sera fier de le crier sur les toits. Et enfin, des chaussures pour la police, l’armée et les compagnies aériennes ! De quoi avoir les reins assez solides pour lancer une collection « dans l’air du temps » dont les coûts de fabrication sont plus élevés. Le créateur est son propre fabricant, exit donc la marge de l’usine. Le modèle traditionnel voulant que la marque rachète à des prix d’or les modèles à une usine et ensuite, fasse sa propre marge. Chez Maurice Manufacture, cette étape en moins permet de réduire les prix de vente et de proposer un produit sophistiqué sans assommer le banquier derrière notre carte-bleue.

Et puis chez Maurice Manufacture, on ranime les vieux pépés et les vieilles mamies tapies dans les placard : le mocassin des années 1970 devient faussement tradi. Avec des mélanges inattendus de matières et couleurs. Idem pour les derbies et bottines.

Du coup,  pour crâner un peu sur l’étendu de leur savoir-faire, le e-shop L’Exception (dédié aux créateurs français) a proposé à Maurice Manufacture de faire appel aux filles des Internets (les Internets ahah) pour inventer des modèles complètement foufous. Fin octobre, j’ai réussi pour la première fois depuis la naissance de mon deuxième enfant, à larguer mes gosses pour partir quelques jours à l’étranger avec leur père. J’ai donc dû décliner l’offre de L’Exception et de Maurice. Mais deux de mes Particules Complémentaires y étaient, ainsi que des consœurs que j’apprécie beaucoup (comme Isabelle Thomas de Mode personnel(le)).

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Lisa Gachet de Make My Lemonade a mélangé quatre textures-couleurs de cuir et ajouté une petite languette de golf à clous. C’est fou comme un tel festival devient un bon basique. Ces derbies sont faciles parce qu’elles vont avec toutes les couleurs du quotidien.

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Et Maï de SuperByTimaï qui s’est dit, une fois son oeuvre achevée, « Putain, t’as tellement abusé, les pauvres, ils ne vont pas en vendre un ! C’est trop barré. (Elle se parlait dans sa tête, ça compte pas donc les gros mots) ». Maï est réalisatrice et « colordesigner » pour l’industrie cosmétique et le luxe, elle est une spécialiste de la couleur, ceci expliquant cela. Mais c’est beau non ?

Pour les curieux parisiens, Maurice Manufacture ouvre un Pop-up store (un point de vente éphémère) au Printemps Haussmann. Et je viens d’avoir à l’instant Philippe Granger et Ingrid Archetti (l’adorable italienne responsable du développement de la marque), on pourra dans un futur pas trop futuriste passer nous aussi nos commandes farfelues via la personnalisation. Miam.

EDIT DU 8 DÉCEMBRE : J’ajoute (c’est dans les commentaires) qu’il y aurait une centaine d’ateliers et d’usines en France fabriquant des souliers. Parmi eux, Louis Félix que je n’ai pas cité et dont je voudrais souligner le travail. Derrière ce nom, Billy Lagré qui créé de magnifiques bottines de luxe. 

Merci à ma délicieuse Lisa de Make My Lemonade pour le Gif d’ouverture et les photos. 

À 10 millions de partages, je me mets toute nue en Loubout’ à Répu.

15 commentaires

  1. Gaëlle - 5 décembre 2014 - Répondre

    J’ai un peu suivi l’aventure des bloggeuses chez Maurice, ça a dû être une super expérience, j’aurais adoré ça !! Il n’y a pas beaucoup de détails visuels sur leur site (on ne voit le modèle que sous un angle, dommage), du coup, j’irai volontiers jeter un oeil au Printemps, l’occase aussi de passer chez Michel Vivien, mon chausseur chéri ;-)
    C’est dingue quand même que le savoir-faire se soit perdu ! Parce que des souliers sexy, on savait aussi en faire en France, notamment chez Charles Jourdan !

    1. Mathilde Toulot - 8 décembre 2014 - Répondre

      @Gaëlle Délocalisation…….Rentabilité….. et patati et patata…. :( bise Gaëlle

  2. ted - 7 décembre 2014 - Répondre

    Mais qu’est-ce que vous avez contre les épileptiques, nom de Dieu ? Ils vous ont RIEN FAIT, et eux aussi ils portent des chaussures !

    1. Mathilde Toulot - 8 décembre 2014 - Répondre

      @ted ahahahahaha !! La faute à Make My Lemonade !

  3. Llafia - 8 décembre 2014 - Répondre

    Très bon article

  4. ffc - 8 décembre 2014 - Répondre

    Très belle initiative de Maurice Manufacture et des « filles des Internet ». Il existe toujours près d’une centaine d’usines et ateliers de fabrication de chaussures en France. Attention JM Weston est à Limoges, et non à Poitiers pour être précis.

    1. Mathilde Toulot - 8 décembre 2014 - Répondre

      @ffc J’ai modifié, merci ! Je rêve de faire un vrai état des lieux sur la chaussure en France. Le nombre d’usines etc… Il me manque le temps pour le faire. Mais je me permettrai de vous appeler prochainement pour m’y atteler !

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  5. Montagut - 8 décembre 2014 - Répondre

    Merci pour cet article plein d’énergie et d’optimisme car non en effet, le Made in France n’est pas mort, il est au contraire « alive and kicking » comme on dit en anglais (oups !).
    Marie

  6. Salion - 8 décembre 2014 - Répondre

    Crime de lèse bottine mesdames ! Vous avez oublié l’excellent travail fait depuis des années par Heschung http://www.heschung.com/fr/fabrique EXTRAIT :
    SITUÉE À DEUX PAS DU CANAL DE LA MARNE AU RHIN, PRÈS DE LA MAISON FAMILIALE, LA FABRIQUE CULTIVE AVEC PASSION LE SAVOIR-FAIRE DE LA MARQUE. LES GÉNÉRATIONS SE SUCCÈDENT, LES PLUS ANCIENS ENTOURÉS DE JEUNES CRÉATIFS, APPRENTIS, ARTISANS, QUI ŒUVRENT CHAQUE JOUR À CONJUGUER CE SUBTIL ÉQUILIBRE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ, ILS SONT FIERS DE POUVOIR LE PERPÉTUER. LES BRUITS DES MACHINES, DE LA COUTURE TRÉPOINTE, DU RABATTAGE, DES FRAISES ET VÉREUSES, MAIS AUSSI LES SENTEURS CARACTÉRISTIQUES DES CUIRS, CIRAGES, ET CAOUTCHOUCS SE MÊLENT DEPUIS 1934 ET POUR LES ANNÉES À VENIR.

  7. Laurence - 8 décembre 2014 - Répondre

    Je confirme, elles sont top les chaussures de Lisa. J’ai commandé dès qu’elles sont apparues sur le site de l’Exception (surveillance assidue de la chose…) et après quelques jours d’attente pour la fabrication, (car elles sont fabriquées sur commande), ces jolies ont franchi mon seuil dans leur jolie boîte crème qui caractérise les chaussures Maurice (je n’en suis pas à ma première paire…). Elles font un effet fou et vont avec tout tu as raison !!

  8. Pascal - 12 décembre 2014 - Répondre

    Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
    Pascal
    http://www.avionnormandie.com
    avionnormandie@gmail.com

  9. Arnaud Thersiquel - 2 février 2015 - Répondre

    Bonjour Mathilde,

    Il est vrai que fabriquer en France est un vrai challenge.
    Mais c’est encore possible, ce que nous tentons aussi de faire tout comme Maurice Manufacture, avec la jeune marque Ateliers Tersi.

    La vérité se situerait entre 0 et 100 ateliers encore présents en France. Il faut bien comprendre que dans ce chiffre on compte des ateliers de souliers orthopédiques, de sécurité, de ville, homme et femme.

    Donc oui le savoir survit (et il survivra), la vraie question étant : est-ce que toute la filière en fera de même (fabricant de formes, tanneries, etc.) ?

    1. Mathilde Toulot - 2 février 2015 - Répondre

      @Arnaud Thersiquel Merci pour ce témoignage Arnaud. Oui, le maillage est indispensable… et malgré toute la volonté du monde, on ne peut pas y arriver seul !

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