C’est comment une ShoesAddict? Isabelle Thomas.

isabelle-thomas

Isabelle est tellement folle qu’elle a écrit un bouquin sur les chaussures. Vous en avez peut-être entendu parler : So Shoes. C’est le petit frère de ses best-sellers You’re so french qui essaie de mettre le doigt sur le style à la française.

so-shoes-couv-shooooes

La grande spécialité d’Isabelle (sur son blog Mode personnel(le)) ? Conseiller les gens pour qu’ils soient bien habillés (mission de service public) et surtout bien dans leur peau (mission de santé publique).

couv-so-shoes-shooooes

Et comme entre folles, on se comprend, elle m’a interviewée dans son bouquin. J’ai eu envie de lui retourner ce questionnaire qu’elle m’avait envoyée et Isabelle a accepté de se livrer. Réponses d’une Shoes Addict.

À quand remonte ta passion ? 

À mes premiers pas. Dès que j’ai pu marcher, je me suis glissée dans les escarpins pointus de ma mère. En chemise de nuit, j’arpentais le jardin en faisant bien claquer les talons… cnac, cnac, cnac… et en chantant des prières. Aujourd’hui encore, la passion des chaussures m’emmène loin.

Comment expliques-tu cette addiction que vouent les femmes aux chaussures ?

Les chaussures nous font passer d’une émotion à une autre. Elles nous permettent de jouer avec notre penderie sans avoir besoin de changer de robe ou de jean. De passer de la femme talon conquérante au garçon manqué en derbies. Et puis, les chaussures, ça va toujours (même quand ça fait mal) : elles ne vous font jamais de grosses fesses.

Tu es plutôt à plat ou sur des échasses ? 

L’un et l’autre. Au rayon plat, je vais vers les boyish shoes tellement plus inspirantes que les ballerines qui vous tassent toujours un peu. Je collectionne aussi les boots – hiver comme été – portées avec pantalons et robes. Je réserve l’échasse aux jours où mon chauffeur m’attend en bas de chez moi. Mais comme ça n’arrive jamais, je consens à faire des efforts quand je peux me permettre de ne pas oublier de garder mon équilibre et de cavaler moins vite que d’habitude.

Qu’est ce qui justifie tes coups de foudre ? Sais-tu ce qui va te faire forcément tomber amoureuse ?

Je suis un vrai cœur d’artichaut. Je m’amourache très vite pour des détails qui sortent du lot : le poil léopard d’un derby classique, la patte mexicaine vernie d’un richelieu bordeaux, un mini empiècement à l’arrière d’une boots, un cuir irisé effet peau de grenouille, un drapeau anglais sur un pied, des taches de peintures noires sur un escarpin blanc en lézard… Mais je n’ai (encore) jamais fait de folies trop coûteuses.

Quel est le modèle qui se duplique le plus souvent dans ta penderie ?

Les boots esprit rock ascendant cow-boy.

Y a-t-il des paires que tu ne portes jamais ? 

Je porte toutes mes chaussures (beaucoup moins les escarpins qui, pour moi, font systématiquement mal aux pieds). Normal, je les aime toutes et je succombe rarement au tic mode du moment. Je ne ferais jamais entrer ces godillots hybrides, ouverts sur les côtés avec des talons grossiers. Ça dure depuis deux ans. Stop ! On arrête aussi les méduses à talons et les chaussures trop pointures, non ?

À quoi reconnaît-on un beau soulier ? 

Une ligne à la fois simple et racée. Un beau cuir dont on sent qu’il va bien se patiner. Et des finitions impeccables.

Des talons hauts qui ne font pas mal aux pieds, ça existe ?

Les talons épais sur lesquels vous pouvez compter pour ne pas vaciller. Encore faut-il que la ligne soit réussie, pas mastoc et la cambrure adaptée à la morphologie de votre pied. C’est rare. Mais ça existe, j’en ai 4 ou 5 paires. Les talons hauts et fins finissent toujours par vous enquiquiner à la fin de la journée.

Les créateurs à suivre aujourd’hui ?

Aperlaï pour son chic twisté, Amélie Pichard pour ses inspirations revisitées, Fred Marzo pour son esprit jolie madame, Thomas Lieuvin pour son sexy moderne, Laurence Décade pour les boucles de ses boots, Francesco Russo pour sa féminité conquérante, Charlotte Olympia et Sophia Webster pour leur humour joyeux, Modern Vice pour sa Jett indémodable…

Savez-vous que partager réduit l’apparition des rides et ridules ? Essayez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *