S’habiller comme si on allait mourir demain.

 

tommy-hilfiger-shooooes-stars2

Je vous choque ? J’ai le sens du drame, je l’avoue. C’est ma manière de vibrer, c’est mon amphétamine (je voulais être metteur en scène de théâtre, je vous le rappelle). Mais ce n’est jamais pour pédaler dans le vide, attendez de voir.

Pendant des années, j’ai traité mon vestiaire comme le faisait ma mère : sans m’autoriser à mettre mes vêtements neufs tout de suite et n’importe comment (mais prendre patience et guetter une occasion) et choisir pour le quotidien des choses pratiques, en attendant. (quoi, je vous le demande) (enfin j’ai étudié la question mais je vous épargne hein)

Puis, je remisais toujours par-devers JAMAIS les plus jolies choses que je possédais. Ah, le syndrome des vêtements qu’on ne s’autorise pas. Et du vieux truc qu’on ne quitte plus. Remettre sans cesse la vie à plus tard, plus beau, plus mieux.

La première chose qui a lâchée chez moi, ce sont, et je vous le donne en mille, les chaussures. C’était facile. Aucun engagement de la part de ma silhouette et cela restait tout à fait accessoire comme frivolité.

tommy-hilfiger-shooooes-stars

tommy-hilfiger-stars-shooooes

Aujourd’hui, j’entends souvent dire quand je viens d’acheter une paire dont-je-peux-comprendre-que-les-autres-la-jugent-folle-mais-que-moi-je-trouve-carrément-basique-et-dont-le-look-juste-un-peu-créatif-m’habille-d’un-rien, comme ces bottines Tommy Hilfiger (que je pourrais coucher sur mon testament tellement je les aime) j’entends souvent dire « Et tu vas porter ça? » « Et tu vas mettre ça tous les jours? » « Mais quand vas-tu pouvoir en profiter? »

Alors, je me fends d’une conférence pendant 1/4 d’heure sur leur practicabilité, sur le fait qu’en vraie, elles sont très faciles à porter, et puis, en plus, très confortables et que, regarde, je mets juste un jean et paf, je suis habillée, que ce serait presque une sorte de flemme de ma part, ça me permet de ne pas réfléchir à comment je m’habille le matin… Bref, je m’excuse d’un côté, tout en encourageant l’autre à sauter le pas pour se faire plaisir lui aussi.

Ce que je ne dis pas généralement, et que je vais vous expliquer maintenant, c’est que j’ai un Mantra. Je n’en parle jamais parce qu’il est bizarre. Il malaxe un thème que les humains n’aiment pas trop aborder. Il caresse le morbide pour encourager le vivant. Je regarde ma penderie et je m’habille comme si c’était la dernière fois. Comme si j’allais mourir demain. Tant pis pour le fragile, le trop coloré, le « qui se salit vite », le « qu’il faut mettre au pressing », le trop brillant, je me susurre des mots doux « profite, mets la tenue qui te fait envie, pas la plus belle, non, pas forcément, mais celle dont tu as envie ». Oh je reconnais qu’il faut une bonne dose d’ironie pour narguer à ce point la Grande Faucheuse. Mais ce drôle de traitement me rend légère comme une plume et habillée exactement comme j’en ai envie chaque jour.

Cette étrange méthode peut prendre plusieurs facettes. Celle que j’aime bien aussi consiste à me dire que dans six mois, toute ma garde-robe va foutre le camp, pchiiiiiiiitt, disparaître en fumée (et que donc c’est elle qui va mourir)(plus cool à envisager oui oui). Cette jolie robe en soie bleue ne sera plus là fin août. Ça change la donne hein ?

Bien sûr que non, je ne suis pas en train de dire qu’il faut jeter ses vêtements (j’adore l’idée d’un vêtement bien à soi, qu’on possède depuis longtemps), bien sûr que oui, ils seront encore là l’année prochaine, je dis simplement qu’il faut titiller les jours. Titiller cette idée qui consiste à penser qu’on possède des milliers de jours devant soi et qu’on a donc largement le temps de remettre les choses à plus tard. Même si c’est tout à fait vrai (on a bien des milliers de jours devant soi), ce n’est pas une raison pour ne pas les envisager avec l’importance qu’ils méritent.

Tout cela fait peut-être un peu gourou-coach qui vous dit qu’il faut noter ses moments de bonheur, trouver deux choses qui vous font plaisir dans la journée, les réaliser et patin couffin… Tous ces trucs pour forcer un peu la sensation de joie et de bonheur.

Moi, ça me porte. Les jours où j’ai zéro rendez-vous parce que je reste toute la journée au bureau, les lunettes sur le nez, les cheveux coiffés mon-dieu-ma-mère-me-dirait-passe-toi-un-coup-de-peigne, je mets des putain-de-sa-m*%*-de-talons-aiguilles-ou-de-sandales-fluos et c’est fun. Et ce fun qui se déverse à haute dose dans mes artères, ça ouvre d’autres perspectives dans ma tête. Ça ricochette, ça se déplace dans d’autres dimensions de mon cerveau et ça fait bien plus que de me porter. Ça fait céder des verrous pour m’emmener loin.

Alertez la terre entière de l’importance de ce sujet, partagez :

31 commentaires

  1. mariannehéhé - 15 juin 2015 - Répondre

    Ah génial ce post, ça inspire ça inspire !!

  2. Brigitte - 15 juin 2015 - Répondre

    Je suis complètement gourousée(je gourouse tu gourouses … si si c’est connu) par tes mots ( oui du coup je te tutoie) je m’agenouille de une, devant tes shoes, complètement en transe, parce que qui parle de mourir ? là je meurs d’amour devant ce peps shoedesque, même que tu sortirais nue avec ces belles aux pieds, on n’aura d’yeux que pour elles ! de deux combien de fois me suis-je retrouvée avec ma dernière folie dans les mains à les ranger religieusement dans mon armoire, les yeux transis d’amour murmurant « bientôt bientôt je vous sortirai, là je ne suis pas assez dingo pas assez « regardez comme je m’aime » et le jour viendra où ensemble nous braverons tous les regards où je serai cent fois moi et personne d’autre » rha lala merci Mathilde de m’avoir déverrouillé le cerveau.

    1. Dr Shooooes - 15 juin 2015 - Répondre

      @Brigitte Bien sur qu’on se tutoie !! :) Je suis contente que mes mots et ma folie te parle… Ça m’encourage à la partager ahahah bise

  3. Jessica - 15 juin 2015 - Répondre

    Tu as raison, ces boots sortent de l’ordinaire! Elles sont magnifiques et je suis terriblement jalouse. Je les cherche partout, pourrais-tu me dire où tu les as dénichées s’il te plaît?
    Merci beaucoup ;)

    1. Dr Shooooes - 15 juin 2015 - Répondre

      @Jessica Ce sont des Tommy Hilfiger de cette saison. Elles sont épuisées maintenant je pense, je te conseille de les guetter sur Vestiaire Collective ! :)

  4. Clao - 15 juin 2015 - Répondre

    Comme tu as raison ! Mille fois raison ! Elles sont le pendant make up du lipstick rouge en mode j’suis pas maquillée/tête de déterrée !
    Je vais laisser ça infuser en espérant que mon modjo shoes de putasse moldave (qui n’a pas lu Margaux Motin ne peut pas comprendre) me revienne car depuis 1 an que je fais du vélo pour venir travailler : je suis passée par l’urgence vite il me faut du plat pour switcher avec mes talons, à mon dieu j’ai acheté 2 paires de ballerines (les premières), 2 paires de tropéziennes (les dernières sont mortes, celles-ci devraient me faire plusieurs étés) et damnation une paire de slip on ! On n’avait jamais vu ça depuis que j’avais arrêté les baskets il y a… 8 ans.
    Il n’y a que mon adorée paire de boots bordeaux qui m’a sauvée, mais je les ai rangées pour l’été. Je suis bien abonnée à l’IG de Sophia Webster pour booster ma libido, mais le seul achat envisagé aux soldes d’été ce sont des sandales compensées bi-matière beige/camel, un bon classique. Boring !

    1. Dr Shooooes - 15 juin 2015 - Répondre

      @Clao Mais les talons hauts ne sont pas la seule manière de se faire zizir… Regarde mes boots à étoiles ?! Justement, depuis que je mets ce que je veux tous les matins, je me suis mise à acheter des pompes canons mais… Plates. Du coup j’ai le double plaisir d’avoir des belles chaussures ET de pouvoir les porter facilement.

  5. virginie/mode9 - 15 juin 2015 - Répondre

    Mais ouiiiii c’est complètement ça ! La vie se conjugue toujours au présent !! Et je cherche toujours ces boots hein ! Si t’as un plan….

    1. Dr Shooooes - 15 juin 2015 - Répondre

      @virginie/mode9 Tu résumes toujours les théories avec appoint ! Bravo :) et bise

  6. Olivia - 15 juin 2015 - Répondre

    Tes boots sont magnifiques ! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’une bonne paire de chaussures, ça fait toute une tenue. Si je m’écoutais je serais même capable de ne me vêtir que de chaussures (oui oui!), et d’une goutte de Guerlain dans les cheveux… La vie est déjà tellement compliquée, sans qu’on soit en plus obligée de refréner notre folie shooooesque!

    1. Dr Shooooes - 15 juin 2015 - Répondre

      @Olivia Bien dit ! :)

  7. Géraldine - 15 juin 2015 - Répondre

    J’adore ce post. Un changement de posture qui modifie, d’un petit déplacement, toute la perspective. Il y a un travail de fond derrière, et je comprends tellement comment s’entrelacent ce fond et la légèreté.
    Maintenant il ne me reste plus qu’à gérer la compatibilité des talons de 11 cm avec 45 mn de métro (debout sinon c’est pas drôle).
    Non mais j’adore :)

    1. Dr Shooooes - 16 juin 2015 - Répondre

      @Géraldine Oui c’est vrai que je travaille beaucoup sur moi (soi-même est un sujet passionnant ahahah) et, encore une fois, les talons de 11cm ne sont pas une obligation. Regarde mes bottines ! Personnellement, je préfère maintenant m’éclater sur des chaussures plates ou avec un talon raisonnable, ainsi je peux les mettre tout le temps ! bise

      1. Géraldine - 16 juin 2015 - Répondre

        Oui, on sent bien ce travail :-)
        Le hic c’est que les talons de 11 c’est justement une très belle paire que j’ai très envie de mettre. C’est terrible, on n’a pas toujours la vie qui va avec ses chaussures ;-)

        1. Dr Shooooes - 16 juin 2015 - Répondre

          @Géraldine Ne pas avoir la vie qui va avec ses chaussures, ça, c’est encore un autre problème lol ! :)

  8. HappyLilly - 16 juin 2015 - Répondre

    11350404_10153312761504814_5158188426861889414_n

    Tu raisonnes à l’inverse de moi, je me dis que si j’ai tout qui part de traviole, je ferai mieux de la jouer low-profile sur tout. Mais c’est une erreur de ma part!
    « aller vers mon risque, à me regarder, ils s’habitueront ».
    La claque! C’est tout fou, c’est presque « con » et merde, demain, je mets mon blouson à paillettes!

    1. Dr Shooooes - 16 juin 2015 - Répondre

      @HappyLilly Oh yeah et c’est si facile n’est-ce pas? Aujourd’hui tout le monde va te poser des questions, mais dès demain, ils seront habitués :) Keep Goiiiiiiing !

    2. Naomi - 19 juin 2015 - Répondre

      Hihi j’ai le même blouson ! C’est mon « blouson de sirène » !
      J’aime beaucoup le regard circonspect des gens autour de moi quand je le porte…. Et le mieux du mieux, c’est les éclats de lumière qu’il envoie partout lorsque je croise les rayons du soleil… C’est, à proprement parler, une vêtement lumineux. ;)
      Team blouson à paillettes !!!

  9. Gaëlle - 16 juin 2015 - Répondre

    T’es trop forte, Mathilde !!!! C’est tellement vrai, ce que tu dis, et en même temps, j’ai tellement de mal à m’y mettre aussi… Mon côté passe-muraille, ça.
    Ca me fait penser (d’ailleurs j’y pense assez souvent mais je n’ai jamais pu le transposer sur mes fringues…) à une amie de ma mère qui chérissait un magnifique service dont elle avait hérité, elle avait tellement peur de l’abîmer qu’elle ne trouvait aucune tablée digne de lui. Eh ben quand son armoire de cuisine s’est écroulée, avec le service dedans, elle a dû regretter amèrement de ne pas s’en être servie de son vivant (au service). Coquin de sort, comme on dit ;-)
    Merci !
    PS : le dernier post de modepersonnelle est un peu sur le même thème :-)

    1. Dr Shooooes - 16 juin 2015 - Répondre

      @Gaëlle Voilà. Comme disent les anciens : on emporte rien au paradis alors… C’est comme de mettre ses bijoux au coffre… Et pourquoi une belle plante comme toi devrait faire low-profile ??? T’imagines le gâchis ????

  10. sandrine - 16 juin 2015 - Répondre

    J adore cet article et tes bottines! Je ne suis pas particulièrement excentrique en matière de fringues mais pour les chaussures je m autorise tout ou presque et ce depuis que je suis toute petite! Une tenue ultra simple et une paire de chaussures qu on remarque et toute a silhouette en profite !

  11. Pertis - 16 juin 2015 - Répondre

    Dr Shoes: j’aime votre folie, c’est si bon. ! Merci pr cet article, merci pr vos mots.

    1. Dr Shooooes - 16 juin 2015 - Répondre

      @Pertis Je continue alors… Méhéhé :)

  12. Jeanne - 16 juin 2015 - Répondre

    Demain, spéciale dédicace à Dr Schooooes: je la mets enfin cette p… de robe trop belle planquée au fond de mon placard l’étiquette encore en place en attendant l’occaz’ du siècle. Et M… si je travaille de la maison demain et que seule la maîtresse des enfants en profitera: Na!

    1. Dr Shooooes - 16 juin 2015 - Répondre

      @Jeanne Une photo, une photo, une photo ! Lol :)

  13. Caroline - 18 juin 2015 - Répondre

    Je trouve ce post génial, ayant également grandi dans une famille où on avait des « special clothes » destinés à des moments spéciaux. Je n’écoutais pas trop ma mère à l’époque, mais il est vrai que j’ai quelques beaux vêtements/ bijoux que je ne porte pas souvent parce qu’ils sont compliqués/ courts/ destinés à des mondanités (comme quoi, les restes de l’enfance sont plus présents qu’ils en ont l’air…).
    Bref, dès demain, je m’y mets!

  14. Marina - 9 juillet 2015 - Répondre

    Moi je fais comme toi mais avec des robes :)
    je les mets sans les accessoiriser parce que c’est en journée et que je ne vais pas à un gala mais ça permet d’être chic et bien dans ses pompes ;) haha

    1. Dr Shooooes - 9 juillet 2015 - Répondre

      @Marina Comme je te comprends. D’ailleurs, je lorgne de plus en plus du côté des robes, c’est comme une frange ou l’on coiffé sans rien faire, on est habillé en un clin d’oeil !

  15. Nina - 4 février 2016 - Répondre

    Bonjour!

    Je cherche désespérément ces bottines! je sais que je commente cet article presque un an après sa parution mais je suis tombée dessus par hasard dans mes recherches. Pouvez-vous me dire où les avez-vous acheté? ça fait au moins six mois que je suis en quête de ces chaussures….:-)
    Merci beaucoup!

    1. Dr Shooooes - 12 février 2016 - Répondre

      @Nina Aie aie aie ce sont des Tommy Hilfiger du PE 2015… Faut les guetter sur Vestiaire Collective ;)

      1. Nina - 12 février 2016 - Répondre

        Aie aie aie je m’en doutais….merci pour ta réponse en tout cas! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *