Louboutin, 10 ans de Pigalle.

pigalle-louboutin-nude

Le fameux escarpin de Christian Louboutin fête ses 10 ans. Vous savez, celui qui est très très pentu, très très doigt-de-pied-esque et a instauré le talon de 12 cm. Nommé d’après l’un des quartiers préférés de son créateur – on se demande pourquoi – Pigalle s’est décliné dans toutes les matières et toutes les couleurs. Il a même endossé des p’tits noms pour ses intimes : Pigalili pour le modèle à strass, Crosspiga pour celui avec une bride croisée sur le cou-de-pied ou pigallePlato pour le compensé. Il  est le modèle emblématique que Christian emporterait sur une île lointaine pour le vendre aux autochtones :  «  Je pense que Pigalle est intemporel : il a une vraie durée de vie, ce n’est pas un soulier de saison. On peut le porter en hiver, en été ; il est en peau, il est en cuir ; il est brillant, il est mat… Mais pour moi, Pigalle atteint son expression maximale en vernis noir, du fait du contraste avec le rouge de sa semelle et de la précision du dessin. »

pigalle-louboutin-verni-noir-semelle-rouge

On a beau dire et entendre que la semelle rouge s’épuise, il y a toujours la queue devant les boutiques, et le simple mot fait frémir l’internet. Quand une fille (même normale)(je veux dire pas « addict ») cite un chausseur de rêve elle aligne les 9 lettres, c’est sans doute l’un des meilleurs cadeaux communs pour fêter les 30 ans d’une femme en France, tous les hommes connaissent la marque (vérifiez). Les sites de copie made in China sont légion. Bref, c’est la plus belle réussite d’un chausseur ces dernières 20 années.

Bon, sympa et alors, me direz-vous ?

pigalle-louboutin-lezard

Loin de fêter l’évènement en fanfare, le chausseur donne juste à voir l’ampleur de son harem de #shoesaddict : le hashtag étant l’arme de guerre. Sur Instagram, avec le signe de ralliement #Pigallels10, toutes les folles de la planète peuvent poster leur paire (avec elles dedans ou pas) et partager leur fétichisme Louboutinesque.

pigalle-louboutin-rose

Avec 94 boutiques dans le monde (plus tous les points de vente), il doit y en avoir des Pigalle qui déambulent dans les capitales du monde.

pigalle-louboutin-strass-leopard

Impossible d’obtenir les chiffres bien sûr, mais combien de paires ont été vendues depuis leur lancement en 2004 (donc) ? Depuis trois jours que je prévois ce post, j’essaie de faire un calcul. Il paraît que la maison vend un peu plus d’un million de paires par an. Alors si dans le lot, il y a 50 000 Pigalle, et qu’on baisse un peu la louche pour prendre en compte la progression des ventes depuis la sortie du modèle, peut-être qu’on peut dire 300.000 paires vendues ? Ou 500.000 ? Ils doivent bien rire chez Loubout’ en regardant mes estimations. C’est peut-être un million ?! (vous pouvez jouer bien sûr)

Allez, joyeux anniv’ Christian ! (coeur avec la main)

Toutes les images proviennent des comptes Instagram des mères de Pigalle. Allez voir !

À 10 millions de partages, je me mets toute nue en Loubout’ à Répu.

11 commentaires

  1. Elli - 28 novembre 2014 - Répondre

    « déambuler dans les capitales » : ma foi pas trop sûre qu’on puisse faire de longues marches avec les Pigalle ! J’entends dire partout qu’elles sont inconfortables et même Christian aurait dit qu’il ne faisait pas de chaussures pour qu’elles soient confortables… En plus je pense que leur achat ne concerne qu’une tranche très restreinte de la population vu leur prix. Donc certaines personnes très riches en achètent plusieurs paires ! Malgré tout cela (on est pas à une contradiction près !), je me disais que j’avais bien envie de me les faire offrir pour mes 40 ans… Sauf que j’ai remarqué ces derniers mois qu’elles sont de plus en plus portées par des filles pas classe du tout, pas une star de la télé réalité qui ne les porte pas par exemple. Alors non finalement je passerais peut-être mon chemin. Et si un jour je me payais des chaussures de luxe je miserais alors sur des Prada ou de Charlotte Olympia

    1. Mathilde Toulot - 28 novembre 2014 - Répondre

      @Elli Non, c’est vrai, les Pigalle ne sont pas faites pour être confortables. 10 cm voire 12 cm de talon, c’est rédhibitoire pour marcher longtemps. Il faut donc les porter pour sortir ou si on sait qu’on ne va pas beaucoup marcher ce jour-là. Mais c’est un problème généralisé, on nous vend des talons hauts sans chauffeur pour aller avec, c’est ça le problème ! ;)
      Quant à l’image des Louboutin, oui tout le monde s’est emparé des semelles rouges et du coup, elles ne sont pas toujours associées à des personnalités « classe ». Et donc, notre désir de les posséder peut en prendre un coup… Mais les modèles et les lignes sont tellement beaux… À chacune de savoir les rendre chic. C’est le problème d’avoir un signe de reconnaissance très fort (comme la semelle rouge) : pour se faire connaître c’est idéal, mais ensuite, on peut ne voir plus que çà… Je suis curieuse de voir comment Louboutin va gérer ce problème.
      Quant au prix ma foi… C’est du luxe et donc ça coûte cher !

  2. jicky - 28 novembre 2014 - Répondre

    j’ignorais que ces escarpins n’avaient que 10 ans… Perso, je ne suis pas fan. Je leur trouve un côté vulgaire qui n’est pas dans mes cordes, sans parler de la hauteur qui, je trouve, est non seulement immarchable mais pas très esthétique… Pour de beaux escarpins class, je vais plutôt frapper chez YSL (mais pas les Tribtoo, les plus classiques) ou chez Santoni…

    1. Mathilde Toulot - 28 novembre 2014 - Répondre

      @jicky Le créneau de Louboutin est effectivement : SEXY, pas de doute lol ! Mais la ligne est sublime, il faut le reconnaître.

  3. Gaëlle - 28 novembre 2014 - Répondre

    J’ai un peu de mal avec les talons au delà de 10 cm, pour moi on entre dans le domaine du fétichisme et ça me gêne, sur le principe, de me chausser plus pour les hommes que pour moi-même, et de souffrir dans ce but. En plus, la semelle rouge en rajoute une couche qui ne me correspond pas du tout. Si je pouvais porter du 10 tranquillement, je ne dirais probablement pas non à des modèles plus discrets, mais mes pieds et mon dos ont l’air d’en avoir décidé autrement, ces traîtres ;-)

  4. SEVERINE AXEL - 28 novembre 2014 - Répondre

    Les Pigalle sont jolies, elles portent bien leur nom c’est sûr ce n’est pas synonyme de grande classe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles plaisent tant aux « starlettes QI MOINS 12 » des reality shows ! Mais c’est un autre débat;
    Je préfère de loin une paire de Chanel ou même de Jimmy Choo…

  5. Anne - 29 novembre 2014 - Répondre

    Elles me font penser à un voyage en Jordanie au cours duquel j’ai mangé dans un « très bon » restaurant (en tout cas, pour gens assez aisés), et où une femme toute voilée portait elle aussi sa jolie paire à semelles rouges…

  6. Sophie - 1 décembre 2014 - Répondre

    Wow! Je suis étonnée de lire que des femmes trouvent le Pigalle vulgaires! Sérieusement? Simplement parce que le talon dépasse les 10 cm? Les lignes concises et équilibrées créent au contraire une harmonie tellement efficace! Fierté et pouvoir émanent de ces courbes.
    Je crois que les femmes qui ne sont pas capables de marcher en talon n’ont trouvé d’autre argument que de dire que c’est vulgaire…

  7. Hélène - 4 décembre 2014 - Répondre

    Ah non, Louboutin est exclu de ma dream list. Hors de question de participer à l’enrichissement d’un homme qui se fait de l’argent sur les douleurs lombaires des femmes ! Pourquoi l’inconfort serait-il le corollaire du sexy ?? Comme Jicky, je valide YSL dont les chaussures sont comme ceci mais pas comme cela !
    Bon je m’excite, mais c’est contre le chauve aux semelles rouges hein, pas contre toi. Coeur avec les doigts (que je ne sais pas faire, ahem, mais c’est l’intention…) pour ton blog et ton humour !

  8. Daniel - 10 décembre 2014 - Répondre

    Elles me font penser à un voyage en Jordanie au cours duquel j’ai mangé dans un « très bon » restaurant (en tout cas, pour gens assez aisés), et où une femme toute voilée portait elle aussi sa jolie paire à semelles rouges…

  9. Gabrielle - 17 décembre 2014 - Répondre

    Je trouve leur ligne plutôt jolie, mais la hauteur de talon est rédhibitoire: elle donne une démarche maladroite, toujours à la limite du déséquilibre, qui rend celle qui les porte un peu ridicule voire pathétique. En plus, je ne vois pas très bien l’intérêt quand 8 ou 9 cm suffisent à allonger la jambe et à donner une allure très féminine tout en restant praticable. Alors pour des photos, ou pour assouvir un fantasme pourquoi pas, mais dans la vraie vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com