CONSULTATION :
Bien Chaussé ! Avec Claire Dubos, podologue.

Question de Béatrice M.

Bonjour Mathilde,

Existe-t-il quelques conseils de base pour se chausser ? Ma question est peut-être un peu bête mais… j’en ai marre de souffrir parce que j’ai l’impression de ne pas porter les bonnes chaussures. Ce n’est pas votre métier, je sais bien, mais si vous aviez 2 ou 3 conseils à me donner, je suis preneuse ! :)

j’espère à bientôt


La réponse du Dr Shooooes

Chère Béatrice,

Quelle bonne idée de me poser ces questions ! Du coup, j’ai carrément appelé Claire (en vrai c’est ma sexy cousine qui est podologue) et lui ai soumis un petit questionnaire qui, je l’espère, vous sera utile !

Enjoy :)

Shooooes : C’est quoi « être bien chaussé » ?

Claire D. :Être bien chaussé c’est être bien dans ses baskets! Être à l’aise, confort, se sentir belle mais surtout sans douleur!

Et « être mal chaussé » ?

Bah c’est l’inverse! Avoir mal aux pieds dans des chaussures trop petites ou trop grandes, trop usées, en gros mal adaptées.

Quels sont les critères à respecter quand on s’achète une nouvelle paire ?

Dans l’idéal, les chaussures doivent être en fibres naturelles : cuir, corde, liège, etc. C’est le seul critère qui me paraisse indispensable de respecter. La peau (et notre nez) supporte très mal le synthétique!

Après, chacun est différent : les critères changent selon la morphologie de nos pieds, notre activité et notre âge. C’est finalement très complexe de faire un résumé, en gros il faut que chacun apprenne à connaître ses pieds pour se connaître soi-même! (HaHaHa) Je te donne un exemple concret : mes pieds ! Je chausse du 35 (et oui), j’ai les pieds carrés (tous les orteils de la même longueur), plutôt larges et creux avec un coup de pied très prononcé : je sais qu’il faut que j’évite les chaussures trop étroites, avec une empeigne trop basse et qu’avec des talons je suis plus confort qu’à plat. On sais toutes et tous les chaussures qui nous vont… Et si ce n’est pas le cas, c’est à ça qu’il faut réfléchir!

Ah si !!! Critère suprême, j’allais l’oublier ! Ne jamais, oh grand jamais, croire la vendeuse qui vous dit invariablement  » elles vont se détendre : c’est du cuir ça donne…  » Non, non : si on est mal dans la boutique alors ce sera pire à la maison !

Quelle forme de chaussures faut-il éviter?

Bon je ne vais pas me faire que des copines! Mais les ballerines, à moins d’avoir 12 ans, le pied hyper fin et aucun  problème de retour veineux (sexy sexy!), c’est l’ineptie de la shoes! Personne n’est vraiment bien dans des ballerines : complètement à plat (tu ne peux pas faire pire) avec les orteils comprimés…

Quelle est la hauteur de talon que tu recommandes ?

Scientifiquement? Il est recommandé pour les femmes 3 à 4 cm et 2 cm pour les hommes. Mais après tout dépend des occasions. Personne n’est bien sur 10 cm pendant 8 heures d’affilée, mais pour aller s’assoir dans un resto chic, on a quand plus d’allure sur 7 cm que sur 3!

À quel moment de la journée acheter ses chaussures ? 

Je dirai plutôt en fin de journée. Le pied gonfle au fur et à mesure de la journée donc on prend moins de risques : si on ne rentre pas dans la chaussure, on n’achète pas! (Et on bouche ses orteils quand la vendeuse s’approche!!!)

Qu’est-ce qui est à craindre quand on est mal chaussé ?

Je vais parler plus sérieusement là parce qu’effectivement il y a des choses à craindre :

Des chaussures de mauvaise qualité peuvent entraîner une transpiration excessive ou hyper sudation qui engendre une macération, des mauvaises odeurs, des affections bactériennes plus ou moins importantes et surtout très gênantes! Des chaussures trop usées vont entraîner des malpositions du pied qui se répercuteront aux étages supérieurs : douleurs au niveau des chevilles, des genoux, des hanches, des lombaires etc.

Quelles types de chaussures conseilles-tu d’acheter ?

Les conseils que je donne à mes patientes (à mes patients aussi, mais les hommes se chaussent mieux que les femmes en général) sont souvent, pour résumer :

1/ chaussures en cuir avec une semelles assez épaisses pour amortir.

2/ réglable en largeur grâce à un laçage par exemple… Les derbys sont les shoes idéales pour les journées de boulot!

Porter 2 jours de suite la même paire, est-ce raisonnable ? En gros, y-a-til un shoeportement à adopter pour soigner ses pompes ?

2 jours de suite oui… Si tu les as enlevées pendant la nuit pour qu’elles puissent s’aérer! Après, un cordonnier répondrait mieux que moi, je pense, mais imperméabiliser avant toute chose, cirer régulièrement, alterner quand même et puis les aimer tout simplement!…

As-tu des astuces pour soigner ses pieds quand on est une maman pressée ? Ou le minimum à surveiller ?

Oui! Comment dire? Les pédicures sont vos amies! Ou en tout cas au moins vos alliés! 2 à 3 fois par an c’est le minimum quand on a pas mal aux pieds mais qu’on veut prendre ses pieds en main (hé hé!) Par exemple un coup avant l’été pour avoir les pieds nickels et un coup à la fin de l’automne pour ré-enfiler ses shoes d’hiver sans encombre!

Entre temps mes conseils, c’est la pierre ponce une fois tous les 10 jours à la fin de la douche et de la crème ou du lait hydratant tous les jours parce que, oui nos pieds font partie de notre corps donc on peut aller plus loin que la cheville en étalant le lait ou l’huile corporelle! Ou même le soir devant la dernière série ou le match de foot dont on se fiche royalement! Le tout étant de prendre soin de sa peau : elle nous le rendra forcément!

Faut-il mettre beaucoup d’argent pour être bien chaussé ?

Beaucoup pas obligatoirement, mais un minimum c’est sûr! C’est à dire que la qualité, les matières et le savoir faire ça a un prix… Les chaussures d’hiver coûteront plus cher que des sandales d’été mais un minimum de 120 à 150 € pour une paire de bottines en cuir et 60 à 80€ pour des nus pieds c’est raisonnable… Et de toute façon on s’y retrouve parce que la qualité fait la longévité : payer un peu plus cher pour garder plus longtemps c’est forcément plus économique!

Quelles sont tes chaussures préférées toi ? :)

Cet hiver j’ai eu du mal à laisser respirer mes bottines Poste Mistress!…  et l’été pas possible de me passer de mes Birk’! J’en mets depuis 15 ans, bien contente de voir les stars et les magazines s’y mettre aussi. J’en ai bien 10 paires! Leopard, argent, rouge, noire ou marine… J’en ai même avec la Tour Eiffel!

Cette saison, les Birk' 24 carats sauront donner un vernis luxe à nos tenues casual. On fait comme Claire !
via Birkenstock chez J Crew

Les derbies montants de la pro : pas trop à plat et avec un laçage pour régler la largeur. À bon entendeur, bien chaussé !
via Derbies Poste Mistress

Savez-vous que partager réduit l’apparition des rides et ridules ? Essayez :

6 commentaires

  1. Claire - 31 mars 2015 - Répondre

    hahaha!!! Tu as laissé mon super lapsus « se boucher ses orteils quand la vendeuse s’approche » !!!

  2. nathalie - 31 mai 2016 - Répondre

    Ahaha! elle est formidable la cousine podologue, j’approuve a 2000%.Mon experience de chausseuse -meme si je n’ai pas la formation medicale – me confirme chacune de ses reponses…et yes, on n’achete pas des chaussures si on n’est pas bien dedans,outre le fait qu’il n’existe pas un soulier universel qui puisse chausser tous le monde…puisque tous les pieds sont differents( et pour detourner une expression bien connue, il y a mille manieres de prendre son pied…oups! ma langue a fourche!)
    a bientot docteur!
    Nathalie

    1. Dr Shooooes - 31 mai 2016 - Répondre

      @nathalie N’est ce pas qu’elle est formidable ma cousine podologue. Que du bon sens ! Un jour, les femmes arrêteront de porter des chaussures trop petites… On a encore du chemin pour se libérer de tous ces diktats du petit et du mignon. Parce que toutes les femmes méritent de prendre leur pied (oups) !! Des bises prêtresse de la Shoes

  3. Lulle - 10 juillet 2016 - Répondre

    « Mais les ballerines, à moins d’avoir 12 ans, le pied hyper fin et aucun problème de retour veineux (sexy sexy!), c’est l’ineptie de la shoes! Personne n’est vraiment bien dans des ballerines : complètement à plat (tu ne peux pas faire pire) avec les orteils comprimés… »

    HA ! je le savais ! depuis le temps que je le pense moi aussi et que je m’evertue à commenter dans ce sens à chaque fois que je vois citer ces fichues ballerines dans les basiques de garde robe (pure connerie la plupart du temps d’ailleurs, rien que des mochetés on ne peut plus dadame) ça fait plaisir à lire :D

  4. Marie - 30 juillet 2017 - Répondre

    Bonjour! Je suis confuse!!!! La podologue Claire Dubos elle parle de talon entre 3-4 cm recommandé pour la femme mais ses chaussures favorites sont les Birk, qui sont plates plates… Je cherche en fait à savoir justement si les Birk sont des bonnes sandales pour travailler debout et marcher. Les deux aspects qui me chicotent sont : le « zéro » élévation et le fait que les orteils doivent s’agripper au bout. Le modèle qui m’intéresse est Arizona chez Birk. En tout cas, si vous pouvez m’éclairez avec vos ressources, je serais très preneuse! Merci! – Marie-Amélie

  5. MOI - 16 septembre 2019 - Répondre

    Bonjour
    J’ai un enfant de 6 ans qui fait la taille d’un enfant de 10 ans.
    Quelles chaussures lui faire porter sans que ses pieds se deforment par le poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com