On a retrouvé les chaussures de Cendrillon.

Jimmy-Choo-cinderella-shooooes

Pour l’anglais Jimmy Choo, Cendrillon porte un escarpin bout pointu à talon aiguille, intégralement recouvert de cristaux Swarovski et orné d’une fleur géante en cristal. Sexy Cindy.

Les chaussures et le cinéma, c’est une histoire d’amour. Nombreux les souliers devenus aussi célèbre que leurs occupants*. Les pieds des Princesses en première place.

Disney ne se prive pas d’exploiter sa brochette (de princesses) puisqu’ils possèdent carrément au sein de The Walt Disney Company un homme dont l’intitulé du poste est « Directeur des activités chaussures » ! Il s’appelle David Lee et je le traque.

Pour la sortie du film Cendrillon de Kenneth Branagh le 25 mars au cinéma, Disney a demandé à neuf créateurs de chaussures, et pas des moindres, d’imaginer leur fameuse pantoufle de vair. Présentées en avant-première au festival du film de Berlin (où le film était projeté), les neuf créations ne sont pas précisément en vair (une fourrure de petit-gris) (et non en verre hein je vous la refais pas) mais outrageusement recouvertes de cristaux Swarovski (le géant caché derrière l’opération).

Alors, est-ce que la chaussure est à votre taille ?

 

manolo-blahnik-cinderella-shooooes

La version de l’américain Manolo Blahnik en satin gris clair brodé de perles et paillettes adopte un look Couture qui fait penser aux bourgeoises de la 5eme Avenue. Un petit air « Anna Wintour » en bref (surtout qu’il est le chausseur officiel de la rédactrice en chef du Vogue US).Jerome-Rousseau-cinderella-shooooes

Jérôme Rousseau est Suisse. Ici, le design est assez simple et l’utilisation du cuir bleu nuit pailleté surprend dans un contexte où la transparence du soulier de Cendrillon est imprégné dans nos cerveaux (verre/vair). Le créateur semble plus inspiré par le ciel de minuit que l’imagerie populaire. Why not.nicholas-kirkwood-cinderella-shooooes

Pour Nicholas Kirkwood, l’anglais, la référence au verre et aux frou-frous de la robe est bien là : le plexi est recouvert d’une fine dentelle aux reflets hologrammes, la pointe et le noeud derrière (issu de sa dernière collection Geisha) sont recouverts de cristaux Swarovski. Kitsch et rock à la fois. Cendrillon, reine de l’Underground.

Charlotte-Olympia-cinderella-shooooes

Pour Charlotte Olympia, anglaise également, l’idée erronée de la pantoufle de « verre » est le point de départ de son inspiration. Son modèle iconique à plateau est entièrement composé de plexi sur lequel s’apposent des cristaux. La forme un peu rétro est vraiment proche de celle de Disney, le côté « pimpé 2000 » en plus (Cendrillon juchée sur 15 cm, il fallait attendre notre siècle!).salvatore-ferragamo-cinderella-shooooes

Pour Salvatore Ferragamo, l’italien, Cendrillon est ultra chic, limite parisienne. Un escarpin aux lignes sobres sert de structure à un mélange de matières tendance : plexi et bout noir (un brin Chanel). Quant au talon, il semble inspiré par la tour du château du Prince. Après tout, Cendrillon a aussi le droit au zéro faute en matière de style.

Renee-Caovilla-cinderella-shooooes

Quintessence du faste Vénitien, René Caovilla est sans aucun doute le plus original du groupe. Les volutes de cuir et plexi parées de cristaux semblent enflammer le pied de la future princesse. Voilà un soulier de bal qui n’est pas mièvre ! Un peu too much mais réjouissant, non ?alexandre-birman-cinderella-shooooes

Pour celles qui se cherchent des chaussures de mariage, on y est presque. Alexandre Birman, le brésilien, joue sur la simplicité. Un soulier de satin immaculé sur lequel vient courir une bande de cuir pailleté tel un serpent … Quelle symbolique dans le minimalisme !stuart-weitzman-cinderella-shooooes

Pour l’américain Stuart Weitzman, Cendrillon est en bottine de cuir et résille entièrement rebrodée de cristaux. Un truc : si elle est chaussée ainsi, elle ne peut manisfestement PAS perdre sa pompe, donc l’histoire change, non ?

———————–

*Mais oui ! Dorothy du Magicien d’Oz et ses souliers rouges à paillettes, Crocodile Dundee et ses Santiags, Julia Roberts et ses cuissardes dans Pretty Woman, quoi d’autres ?

Je crois qu’il faut le reconnaître, ce post touche au génie. Partagez :

8 commentaires

  1. Naomi - 24 février 2015 - Répondre

    Tous ces souliers me laissent perplexe… Bouts pointus, talons trop hauts, féminité très agressive : ce ne serait pas plutôt les souliers de la marâtre que les designers ont pondu là ?
    La seule paire digne de chausser les jolis pieds de Cendrillon, pour moi, ce sont les Monolo Blahnik, bien qu’il s’agisse de sandales et non de « pantoufles », comme dans le récit de Perrault… :)

    1. Mathilde Toulot - 25 février 2015 - Répondre

      @Naomi C’est vrai que les paires sont agressives, c’est très représentatif de la féminité des créateurs aujourd’hui… On est dans la surenchère. bise !

  2. Gaëlle - 24 février 2015 - Répondre

    Bon, je n’ai aucun coup de foudre… C’est bizarre, même, parce qu’il y a plein de propositions de la part de grands chausseurs, mais au delà de tout critère de portabilité, je n’ai pas été emportée dans le conte ;-) Mais je suis très curieuse du film !!

    1. Mathilde Toulot - 25 février 2015 - Répondre

      @Gaëlle Oui, je reconnais moi-même que je n’ai pas de coup de foudre particulier… Sans doute parce qu’on n’est pas des princesses, on est des QUEENS !! ahaha :)

  3. L'Irrégulière - 25 février 2015 - Répondre

    J’ai les yeux qui brillent autant que les chaussures ! Avec une mention spéciale pour Jimmy Choo et Stuart Weitzman ! Par contre, très étrangement, j’aime un peu moins les Manolo, alors que c’est lui qui sait dessiner les chaussures de contes de fées normalement !

    1. Mathilde Toulot - 25 février 2015 - Répondre

      @L’Irrégulière C’est vrai que les Jimmy Choo sont belles, aussi belles que leur croquis qui fait rêver… :)

  4. sebastien - 25 février 2015 - Répondre

    C’est un peu la haute couture de la chaussure !!! J’aime surtout la Kirkwood et la Choo. Par contre la bottine pour une robe de soirée, ce n’est pas l’idéal, limite du hors sujet ?

  5. deltreylicious - 1 mars 2015 - Répondre

    J’aime beaucoup les bottines !!!
    Deltreylicious

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com