Les 10 shoes-trucs marquants de la Fashion Week à Paris.

J’ai vu tellement de chaussures en sept jours qu’une personne normalement constituée aurait depuis longtemps commandé un lacet pour se pendre.

Moi, je me sens plutôt en forme et il y a deux ou trois trucs (10 en fait, dit le titre) qui me tournent dans le cerveau et que voici.

GUCCILe pantalon sur la bottine plate façon Gucci. C’est un fantasme de fille qui voudrait tourner au masculin : c’est-chic-c’est-beau-tu-meurs mais la gambette doit être si longue et fine qu’on en reste souvent à l’état de désir larvé. La bonne ordonnance pour tenter le truc c’est le pantalon 7/8 qui colle légèrement les fesses mais pas la jambe (ou untoutipeu) et une bottine plate (avec une talonnette aussi c’est d’accord) style chanteur afro-américain des années 70.

TOMMYTON2

Photo par Tommy Ton.

Les bandes de filles avec des pompes qui tuent. C’est une vision qu’on n’a jamais en temps normal. (ou alors je ne dois pas vivre dans le bon cosmos) (mes parents ne vendent pas de pétrole). Des bottes en python, des sandales Prada, sans parler des sacs Chanel ou Fendi qui les accompagnent, franchement c’est le même kiff que Picsou quand il nage dans sa piscine de pièces.

MIUMIULes escarpins mécano-girly de Miu Miu. (serait-ce un hommage à la lutte pour l’égalité homme-femme ?) C’est une de ces années à noeuds chez Miu Miu. Ils reviennent régulièrement et c’est toujours un plaisir. Avec le jacquard lamé en plus, c’est vraiment comme si Miuccia avait fait des jambon-coquillettes à une enfant de 4 ans. Je suis comblée. Quoi, vous n’êtes pas fan du talon clou-concept  ? Mais siiii, sinon ce serait trop premier degré.

VIRGINIEDELes orfèvres de la running. Regardez ce travail de couleur sur les accessoires de Vee : elles résonnent entres-elles tout en n’étant pas tout à fait les mêmes. Cette variation est si chic et subtile qu’elle remplace n’importe quel escarpin. D’ailleurs, Virginie ne dénotait pas dans l’ambiance feutrée, remplie d’américaines et d’asiatiques surlookées, de cette présentation Roger Vivier.

SOPHIAWEBSTERLa nouvelle créatrice qui monte. Sophia Webster est anglaise et elle est tout ce qu’on n’est pas, nous les françaises. Elle est débridée de la couleur et de l’imprimé. Ses collections sont des bonbons. Je ne sais pas trop ce que j’en ferai si j’avais ces chaussures dans mon placard mais savourer leur existence est déjà un régal.

LOUISFELIXLes français qui se lancent. À l’heure où la noyade du savoir-faire français est quasiment consommé, certains n’hésitent pas à y croire. Comme Billy Lagré (fils et petit-fils d’artisan) et sa femme Valérie qui ont lancé l’année dernière une marque de chaussures de luxe fabriquée en France : Louis Félix. J’ai été frappé par la beauté des modèles, comme cette bottine ci-dessous. J’ai désiré très fort une paire d’escarpins esprit 80’s à talon moyen et échancrure haute. Une avalanche de détails précieux et une réalisation parfaite justifient un prix élevé… très élevé… très très élevé. Une nouvelle marque de luxe peut-elle se faire une place au soleil quand la plage est déjà bondée ? Affaire à suivre. Je leur souhaite de réussir tant ils sont passionnés par leur métier.

dior

Photo par Tommy Ton.

Les runheels de Dior. On n’en rêvait pas, Raf l’a fait. Au moins, cela aura le mérite d’avoir existé. Si vous vous posiez la question chez vous, que vous découpiez les semelles de vos runnings pour les mettre sur vos escarpins, mais comme ça, juste pour voir ce que ça pourrait donner, plus besoin de vous donner tant de mal, le créateur de Dior l’a tenté. Sur le papier c’est hyper métaphysique, j’adore. Ce serait comme la quintessence de notre société. Sur les pieds, par contre…

pierrehardy2L’oeil de Pierre Hardy. L’un qui regarde et l’autre qui pleure (voyez la goutte sur le coin). Les yeux sont un vrai leitmotiv depuis deux saisons. Est-ce un message subliminal ? Faut-il ouvrir les nôtres ? Sur quoi, sur le monde ? Est-ce une supplique pour qu’on nous regarde plus ou, au contraire, pour qu’on regarde plus les autres ?  Voyez, ya de quoi méditer pour les prochaines vacances.

tommyton3

Photo par Tommy Ton. 

Le gimmick des brides défaites. Han, genre elle a oublié de les attacher. Ouais mais tu comprends, le contraste entre les babies à paillettes et le côté négligé des boucles pas attachées, ça casse un look trop apprêté sinon. C’est graphique en plus. Surtout avec les socquettes, c’est un incontournable, mi petite-fille, mi louloute à la Saint Laurent. Et ce côté masculin-féminin ahlala. C’est une AG de tendances cette silhouette. Un moodboard vivant.

saintlaurentLa folie Saint Laurent. Aux pieds des filles, Hedi Slimane rôde en silence. Emmanuelle Alt (la chef du Vogue Paris) semble avoir toute la collection, et partout, les escarpins 80’s et les bottines lacées du printemps-été 2014 affichent leur discrète appartenance. Le Dr Shoooes n’y étant pas complètement insensible…

J’ai besoin de followers pour fanfaronner auprès de mon ex. Partagez :

12 commentaires

  1. Blog de Tiphaine - 10 mars 2014 - Répondre

    Les chaussures de Webster sont très sympa … tant que la marque reste à peu près confidentielle ! Sinon, on aura le même effet de fausse originalité qu’avec les modèles phare des collections Zara.

    http://www.blogmode.net

    1. Mathilde Toulot - 11 mars 2014 - Répondre

      @Blog de Tiphaine c’est vraisemblable…

  2. Café Mode - 10 mars 2014 - Répondre

    Et dire que l’autre jour, quand j’ai vu la photo des babies Miu Miu, j’ai bêtement pensé qu’elles devaient lui faire mal. Heureusement que tu es là pour assurer mon éducation shoooosesque Mathilde. Que ferais-je sans toi?

    1. Mathilde Toulot - 11 mars 2014 - Répondre

      @Café Mode oui je suis ton angeshoes. ;)

  3. jicky - 11 mars 2014 - Répondre

    les « runheels », morte de rire… et le mécano-girly, dément aussi. mais bon, rien de très mettable qd même, parce que déjà rasoir dans 6 mois…

  4. jicky - 11 mars 2014 - Répondre

    ps: les mécano-girly Miu Miu, tu crois que c’est réglable en hauteur, le talon? genre le bureau GALANT ikea? (nan parce que sinon, je vois pas l’intérêt! :-)
    http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S19806946/

    1. Mathilde Toulot - 11 mars 2014 - Répondre

      @jicky ahahahahah ;)

  5. Stéphanie - 11 mars 2014 - Répondre

    Oh mon dieu mais je veux ces Nike!
    Tu sais où on peut les trouver?

    1. Mathilde Toulot - 12 mars 2014 - Répondre

      @Stéphanie ahah il faut que je demande à Vee !!

  6. Anna - 11 mars 2014 - Répondre

    Les bottines Louis -Felix !! mais quelle tuerie !!

    et sinon, cher Dr Shooooes, à quand un petit article sur les Ancient Greek Sandals (chères à mon coeur) ?

    1. Mathilde Toulot - 12 mars 2014 - Répondre

      @Anna J’adore aussi ;)

  7. Les chaussures de Webster sont très sympa … tant que la marque reste à peu près confidentielle..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com