Des cuissardes dans la vraie vie.

collection_fiche_origin_isabel_marant_fw15_look21_5436d

Défilé Isabel Marant automne-hiver 2015

J’ai longuement rêvé cette allure. Mais comment passer du fantasme à son propre reflet dans le miroir ? De l’innocence de cette jeune fille aux yeux-scruteurs des couloirs de métro ?

L’autre jour, je dînais avec une amie qui conçoit des bijoux (Annelise Michelson, j’adore son travail!) et on parlait de nos représentations féminines. Et notamment de ses fantasmes quand elle dessine ses créations. Elle évoquait la fameuse guerrière sexy, cette femme-amazone-des-villes confiante en sa féminité qui inspire tant les créateurs. Ils aiment les femmes fortes. Et tant mieux, je n’aimerais pas que l’on plébiscite les regards de chiens battus.

Mais, moi ? Je me sens un chouilla écrasée par ces fantasmes.

Parce que je passe un temps fou à douter. Je ne dis pas que je suis obsédée par mon apparence : je ne fais jamais de régime, je ne fais pas de sport (et ça me désole pour d’autres raisons) et mon budget maquillage doit être de 50 euros par an (Chanel offre des rouges à lèvres à ses défilés) (no comment) (sinon j’ai juste besoin d’un nuage de poudre libre et d’un soupçon du blush Orgasme) (et aussi d’un soupçon de mon chéri) (pardon).

docteur-shooooes-cuissarde-noire-stuart-weitzman

Docteur Shooooes par Camille Toulot, sa cousine.

Non, le problème n’est pas là. J’ai passé l’âge de vouloir être une jeune première.

Le problème est : comment aimer la mode sans pulvériser sa personnalité au contact des tendances ? La vie, c’est apprendre à recevoir les influences extérieures sans jouer les girouettes à l’intérieur. C’est un travail subtil que de se laisser modifier par le dehors sans perdre l’originalité de son intérieur. Pour cela, il faut être focus et confiant dans le chemin qu’on dessine. Il faut être serein sur l’histoire qu’on raconte avec son corps et ses actes.

Et cette démarche de vie peut aussi s’appliquer à la mode. Et aux chaussures. C’est pourquoi je suis intarissable à ce sujet tiens (si on vous demande) (en fait tout cela est très philosophique, rien à voir avec les chaussures).

Bref, d’une longue amazone, j’en ai fait un titi parisien, avec des cuissardes plates (je dis bien plates, il y a même des crampons), super élastiques, pour ne pas qu’elles plissent aux genoux (le virage du genou est le plus difficile à négocier dans la couissardes mesdames), une robe marinière beaucoup moins chère que le modèle Isabel Marant en photo (Saint James x Claudie Pierlot) et un perf Vintage que vous avez déjà vu 56 fois. Les cuissardes, c’est beau s’il y a une touche de masculin dedans.

Si je dois donner un conseil, il vaut mieux privilégier les cuissardes très slim, qui collent à la peau, plutôt que les cavalières qui requièrent un bon mètre quatre-vingt pour exister (même à talon). Vous les portez avec un « haut du corps » un peu large (jupe sixties, robe en maille), une jupe/ robe longue, mi-mollet ou genou, fendue ou pas. Robert Clergerie, JB Martin, Vero Moda, Isabel Marant… Les miennes sont du géant américain Stuart Weitzman. Et détail non négligeable, ça tient chaud.

Alors, à la question, quelles sont les représentations de la féminité que je prône moi ? Vous avez remarqué que je suis passée d’une longue amazone à un titi parisien ? Du elle au il. Une féminité sans frontières.

Aidez moi à devenir célèbre, ça fera plaisir à ma mère. Partagez :

25 commentaires

  1. tilde - 3 novembre 2015 - Répondre

    Hey mais j’adore ta robe ! Oui ceci n’est pas le propos. Pour la cuissarde, il faut que je m’habitue l’oeil ;)

    1. Dr Shooooes - 3 novembre 2015 - Répondre

      @tilde la robe en maille + la cuissarde = mariage heureux ! :)

  2. Géraldine - 4 novembre 2015 - Répondre

    Très bon post avec la dose juste de philosophie

    J’adore !

    1. Dr Shooooes - 5 novembre 2015 - Répondre

      @Géraldine Merci, je continue alors ! ;)

      1. Geraldine - 5 novembre 2015 - Répondre

        ah bah ça, ça ne fait aucun doute! :-)

  3. Monia - 4 novembre 2015 - Répondre

    La cuissarde…je suis si d’accord! contrairement aux idées reçues, j’adore et je trouve ça très pratique en realité…Mais Dr shooes, auriez-vous quelques modèles à nous proposer, pour lequel il ne faut pas vendre un bras ? non parce que j’ai un peu baissé les miens (de bras) , ne trouvant pas chaussure à mon pied!

    merciiii….

    1. Dr Shooooes - 5 novembre 2015 - Répondre

      @Monia Bonjour Monia, j’ai failli ne pas faire ce post à cause de ce problème… Impossible de trouver des cuissardes slim en cuir qui ne coûtent pas un bras. Ce serait comme de trouver une chaîne en or 24 carats à 50 euros, la matière première rend la chose impossible. Je pense que le meilleur plan et de guetter ces cuissardes sur videdressing.com ou vestiaire collective. Sinon Jacqueline dans les commentaires en a déniché une paire à 350 euros, va voir ? bise :)

      1. Monia - 6 novembre 2015 - Répondre

        Merci d’avoir repondu…effectivement je n’avais pas pensé aux sites de vide dressing…une piste de plus à explorer!! Merci à Jacqueline aussi je vais checker!!! Ici, en Italie, je n’en vois pas beaucoup en fait, et Dr shoes, je me souviens en avoir vu sur toi, des grises à talon—-une petite tuerie aussi :-)

        Ciaooo

  4. Jacqueline - 5 novembre 2015 - Répondre

    http://www.aeyde.com/products/angie-black-suede

    trop belles, et le prix passe encore surtout pour du made in Italy

    1. Dr Shooooes - 5 novembre 2015 - Répondre

      @Jacqueline Wahou, merci pour cette info ! Elles ont l’air très bien :)

  5. Jacqueline - 5 novembre 2015 - Répondre

    http://www.thisisjanewayne.com/news/2015/10/28/outfit-ebay-celine-dress-overknees/

    Version allemande du même look ;)

  6. lfdm - 5 novembre 2015 - Répondre

    Bonjour, ah bah voilà une tenue qui sonne vrai ! et puis c’est joli comme tout ET pratique pour la vie parisienne ; même pas peur de courir après son bus ! Bonne journée bien chaussée ;-)

    1. Dr Shooooes - 5 novembre 2015 - Répondre

      @lfdm Merci ! C’est vrai que c’est pratique. J’attends les grands froids pour voir si cela tient chaud :) bise

      1. lfdm - 5 novembre 2015 - Répondre

        Merci d’avoir pris le temps de répondre ; c’est sympa ! Bonne journée

  7. Naomi - 5 novembre 2015 - Répondre

    Par-fait. Comme d’hab’.
    L’interprétation juste.
    « Une féminité sans frontières » = bien dit ! C’est un sujet qui me travaille. Et avec des cuissardes l’exercice pourrait sembler périlleux comme tu l’as souligné mais il suffit d’un peu de retenue (c’est-à-dire se retenir d’être autre chose que ce que l’on est, en fait) et ça fonctionne à merveille !

    1. Dr Shooooes - 5 novembre 2015 - Répondre

      @Naomi Tu pourrais écrire les posts à ma place tellement tu me comprends bien ! :) bise

      1. Naomi - 5 novembre 2015 - Répondre

        Ah bah écoute si tu as besoin d’une assistante…. Je suis là…. ;)

  8. Gaëlle - 5 novembre 2015 - Répondre

    Ca te va très très bien, cette tenue ! Tu ne fais pas 1,80m mais tu es menue, donc c’est harmonieux. Et je suis d’accord, pour éviter le 1er degré, on met les pieds dans le plat (hahaha…)(on a dû te la faire 100 fois, celle-là)

    1. Dr Shooooes - 10 novembre 2015 - Répondre

      @Gaëlle Je suis gaulée comme un garçon et faut bien qu’il y ait quelques avantages hein ! :)) Mettre les pieds dans le plat : ma devise ! ahaha des grosses bises

  9. Marianne - 7 novembre 2015 - Répondre

    Docteur,
    j’ai une question bête : les cuissardes se marient elles avec les femmes girondes…. un bon mollet peut il franchir la terrible épreuve de la botte ?
    Ou la cuissarde est elle uniquement liane compatible ?

    1. Dr Shooooes - 10 novembre 2015 - Répondre

      @Marianne Je pense que la hauteur importe plus que la rondeur… Parce que ça tasse ! Et même les lianes. C’est pour cela que je conseille des cuissardes bien slim autour de la jambe afin de l’allonger au maximum. Après, il ne faut pas non plus qu’elles soient trop serrées et que ça devienne un calvaire. Je dirais, pour faire le test, et si tu habites à Paris, d’aller essayer chez Stuart Weitzman. Le service y est excellent (et ça compte bcp bcp pour moi)et le produit très bien fait.

      1. Marianne - 10 novembre 2015 - Répondre

        Merci Oh Grand Docteur es Shoes

        1. Dr Shooooes - 10 novembre 2015 - Répondre

          @Marianne De rien petite brebis es shoes (mouahaha)

  10. Clao - 13 novembre 2015 - Répondre

    C’est drôle j’ai presque failli cliquer et mettre dans mon panier un modèle vu cet été (c’était un destockage d’hiver), elles répondaient bien à la description : plates, slim et en daim.
    Et puis finalement, je n’étais pas encore « à fond » dans l’idée, mais je sais que j’en suis capable ! Ne manquait que la conviction à 2000% que j’allais les user avec délectation.

  11. Ma fine bouche - 17 décembre 2015 - Répondre

    Je trouve ta tenue vraiment sexy sans trop en faire, c’est d’ailleurs ma définition du sexy sans être vulgaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com