Une bonne reshoelution : ranger.

casa2

Souvent, on me demande comment je range mes chaussures. Je peux toujours apercevoir des paillettes dans les yeux de mon interlocutrice et l’espoir ranimer une flamme depuis longtemps perdue. La quête désespérée de voir son shoesing se tenir avec décence, sans même parler d’élégance, est une démarche secrètement partagée par de multiples mères de famille nombreuse. Que faire de tous ces bébés ? Les bottines qu’on met tous les jours, celles qu’on met aussi tous les jours mais qui ne supportent pas la pluie, celles réservées aux rendez-vous importants, les talons super beaux qu’on veut absolument mettre mais qui sont trop hauts pour prendre le métro, les baskets pour le week end, les autres pour twister une robe noire, les trop belles qu’on ne met que… « jamais », celles qu’on a acheté à 20 ans et qui sont trop petites mais dont on ne veut pas se séparer, les bottes presque mortes mais qui pourraient servir lors d’une prochaine débâcle météo, bref, m’avez compris les filles. Comment gérer cette marmaille en terme de place, comment ne pas en oublier la moitié parce qu’elle est rangée 1. en tas, 2. dans des boîtes inaccessibles, 3. à la cave ?

L’époque où Simenon décrivait, dans l’un de ses Maigret, les symptômes de la démence d’une femme par un comportement compulsif l’ayant poussé à accumuler 8 paires de chaussures est, hum, préhistorique. La société de consommation est passée par nos orteils entre-temps.

Allez, je ne vous fais pas languir.

casa1

Comme on me pose la question souvent, je la pose moi-aussi à qui veut bien la recevoir. Avec l’espoir fou de vous combler. De trouver quelqu’un qui saura. Dont je pourrais diffuser la parole divine auprès de mes petites brebis de la pompe.

Je suis restée collée en extase par la solution de M. (qui a voulu garder son identité secrète). Sur un pan de mur inutilisé, une construction savante de boîtes toutes identiques, noires et blanches (des Marc Jacobs) avec les polaroïds des modèles collés dessus et photographiés sous le même angle (pied droit de face, pied gauche de côté). Vous allez me dire « ouais bah c’est pas nouveau-nouveau hein pardon », mais attendez de comprendre l’esprit conceptuel de son rangement. Cette construction est éphémère. M. change sans cesse la place des boîtes afin de faire évoluer l’édifice et d’en transformer l’aspect. C’est un château de boîtes à pompes mouvant. C’est design, pratique et cela offre aux chaussures une visibilité exceptionnelle leur restituant ainsi leur vraie valeur. Celle de PRINCESSES, tout simplement. (oui) (si) (si c’est vrai)

Et vous, comment faites-vous pour gérer votre marmaille ? Allez soyez chic, lancez-vous, et aidez-nous à prendre de bonnes reshoelutions !

Aidez moi à devenir célèbre, ça fera plaisir à ma mère. Partagez :

23 commentaires

  1. Café Mode - 6 janvier 2014 - Répondre

    Bah moi c’est en tas par terre dans le noir d’un cagibi, pourquoi?
    Et sinon tu nous le montreras un jour, ton système de rangement à toi, dis?

  2. jicky - 6 janvier 2014 - Répondre

    Bibliothèque BILLY à portes en bois, 55 places!! :-)

    1. Mathilde Toulot - 7 janvier 2014 - Répondre

      @jicky ahahah, à la place des bouquins dans la bibliothèque tu veux dire ? ;)

      1. jicky - 7 janvier 2014 - Répondre

        nan, nan, c’est très sérieux: une BILLY achetée exprès, avec surmeuble BILLY (où je mets les boîtes des shoes turn-overed été-hiver)-
        Et dans une BILLY, il en rentre, des paires!!

      2. jicky - 7 janvier 2014 - Répondre

        en fait, dans une BILLY (haute) il rentre 36 paires en moyenne (9 étagères x 4 paires)
        Dans le surmeuble (tjs BILLY), je mets des boîtes (6 boîtes environ + 3-4 en haut, sur le surmeuble et sous le plafond) où dorment les chaussures ne servant pas pdt la saison en cours.
        ET à côté, j’ai un tout petit meuble pour les ballerines (4 paires), les 3 paires de sabots, et les tongs…
        Et mes 65 paires (oui, à peu près autant que Balibulle!!) y tiennent nickel

        1. Géraldine - 7 janvier 2014 - Répondre

          Jicky je réclame une photo!!!!

        2. Mathilde Toulot - 7 janvier 2014 - Répondre

          @jicky Mais ça prend bcp de place cette Billy non ? Elle est où chez toi ? (sans vouloir être indiscrète hein) ;)

          1. Lou - 7 janvier 2014 -

            Moi aussi j’avais des Billy (4) mais sans portes, et avec une petite échelle…
            C’est vrai que 4 avec une largeur de 80cm, ça prend un peu de place… Mais aussi, j’ai beaucoup de chaussures alors…

  3. géraldine - 7 janvier 2014 - Répondre

    super sujet je valide le commentaire de Géraldine à quand le tien!!!

    moi mes shoes sont dans leur boite et y’a écrit ce que c’est au marqueur (genre escarpins noirs et dorés) et je sais de quoi il s’agit!!

    et j’ai des tiroirs spéciaux shoes ikea pour tout ce qui est tong birk etc… (oui je mets des birk et J’AIME CA)

    1. Mathilde Toulot - 7 janvier 2014 - Répondre

      @géraldine A la demande générale, je révèle que je n’ai moi même aucune bonne solution de rangement cachée qq part dans mes chaussures. Celles du quotidien sont dans des étagères en tissus suspendus et les autres dans des boîtes au dessus des étagères Pax Ikea (avec leur identité écrite au marqueur dessus), le plus loin possible des yeux de mon cher et tendre…lol PS : moi aussi je mets des BIRK !

      1. Géraldine - 7 janvier 2014 - Répondre

        ah mais je pensais que tu étais une anti-birk revendiquée!!!! me serais-je trompée? y’avait pas un article presse ou….???

        1. Mathilde Toulot - 7 janvier 2014 - Répondre

          @Géraldine mais oui un truc dans le Grazia qui voulait absolument que je sois contre alors que pas du tout…aaah tu sais, les journalistes sont des coquins (j’en suis!) et savent tourner des propos de manière à ce que cela serve leur article !Je porte des Birkenstock depuis toujours mais seulement en vacances, je n’aime pas l’idée de se la jouer Céline et de les porter avec une robe… Mais je vais peut-être finir par changer d’avis !

  4. Gaëlle - 7 janvier 2014 - Répondre

    Je serais aussi partisane d’une proposition de rangement universelle !
    Chez moi, c’est assez anarchique mais quand même, je m’y retrouve un peu… Y’en a en haut de la penderie de la chambre, que je ne porte pas trop, y’a les sandales sous le canapé (ça fait comme un coffre, mais comme je veux changer de canapé, va falloir en faire quelque chose…), y’en a dans un placard dans l’entrée, et celles que je porte le plus dans un autre placard du salon. Impossible de les coller toutes au même endroit, ça fait trop de volume. Et dans la mesure du possible, je suis pour garder les boîtes, ce qui n’aide pas…

  5. Sarafraichit - 7 janvier 2014 - Répondre

    Merci IKEA! moi ce sont des étagères LACK, du sol au plafond, sur les murs des toilettes (heu oui..il ne restait plus que cette pièce!) Je ne garde jamais les boites, car chez moi les boites à chaussures servent toujours à ranger autre chose! pas très logique je sais! Toujours est-il que de cette manière là, je les vois toutes, tous les jours et que c’est bien pratique!!!

    1. Mathilde Toulot - 7 janvier 2014 - Répondre

      @Sarafraichit Tu pourrais me donner des idées… :)

  6. Sophie - 7 janvier 2014 - Répondre

    Bonjour Mathilde

    Je suis ton blog depuis un petit bout de temps avec grande ferveur puisque je suis moi-même une amoureuse passionnée de la chaussure.
    Comme je n’ai pas vraiment de copines aussi obsédées et curieuses que moi, j’ai décidé d’ouvrir un blog afin d’exprimer ma vision de la chaussure et de mettre à plat mes observations que j’établis au fil de mes navigations.
    Je ne travaille pas (encore) dans le milieu et je n’ai pas de carnet d’adresses remplit de contacts qui seraient susceptibles d’apprécier mon propos. Alors j’aimerais quelques petits conseils de ta part pour une débutante comme moi dans la blogosphere.
    Mille mercis

    Sophie

    ps : j’ai envoyé ce commentaire en double, oups!

    1. Mathilde Toulot - 7 janvier 2014 - Répondre

      @Sophie Bonjour Sophie, je suis allée voir ton blog, j’aime beaucoup tes comparaisons avec les héroïnes de Disney :). Je n’ai qu’un seul conseil : continue et sois patiente ! des bises

  7. marsan - 10 janvier 2014 - Répondre

    j’ai tout lu dans ces commentaires et je ne sais pas ce que c’est qu’un « billy »…

    1. Julie - 14 janvier 2014 - Répondre

      Une Billy est une bibliothèque très simple de chez IKEA.
      Et c’est moi aussi ma solution pour ranger ma trentaine de paire de shoes!
      Tout est ouvert et je vois toutes mes chaussures, même mes sandales pendant l’hiver et mes bottes en plein été. Si je ne vois rien, je ne mets pas!

  8. ana - 17 janvier 2014 - Répondre

    Moi ce sont aussi des étagères. Néanmoins nous venons de démenager et celles-ci sont juste à côté de la fenêtre. Resultat: premier et une paire que j’adore et porte beaucoup en daim orange (je sais ça parait bizarre) se sont décolorrées :(. Donc j’ai besion de boites, mais bien sur que si les boite étaient toutes pareilles ça serait beaucoup plus clean.
    Comment à elle fait, M? Elle est entré chez Marc Jacobs un beau jours et à demandé une cinquentaine de boites à chaussures s’il vous plais? OU elle bosse chez eux et à beaucoup de chance?

    A

  9. myfrenchlifestyle - 18 janvier 2014 - Répondre

    Je viens de découvrir ton blog via tendancesdemode!
    Je viens de passer deux heures à ranger et trouver une place pour mes chaussures… je peux ainsi les admirer!

  10. Zohra - 18 janvier 2014 - Répondre

    J’oubliais, prochaine étape, les sacs?

    1. Mathilde Toulot - 22 janvier 2014 - Répondre

      @Zohra hahah, perso j’en ai 4 qui se battent en duel, mais accrochés sur des patères au mur c’est bien non ? (d’ailleurs est-ce que cela ne pourrait pas marcher pour les shoes?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com