Êtes-vous plutôt basique ou essentiel ?

zara-dr-shooooes-lace-up-shoes

Le jargon de la mode ne me lassera jamais.

Ce matin, attablés autour de la table du petit déjeuner quelque part dans la campagne toscane, nous essayons de choisir le programme de la journée. Le hic ? Il pleut sur Florence. On décide de rester tranquille dans notre grande maison (qui est en fait une église)(où se serait marié Dante selon notre logeur) et je lâche que je vais m’écrire un petit postounet. Sur quoi ? me demande-t-on. Je botte en touche parce que tant que le billet n’est pas écrit, il est comme une parole non dite, il n’existe pas. Ma matière grise ne l’a pas vraiment formulé et son essence biblique n’a pas versé en moi son jus sacré. On insiste. Je dis que je vais parler d’une paire de chaussures Zara lacées que j’ai achetée sur un coup de tête entre deux avions le 12 août (oui oui le 12 août)( je sais c’est n’importe quoi)(je suis une toxico). Que quand je l’ai vu, j’ai su qu’un désir profond trouvait là une source de satiété immense. Pour me justifier, je dis d’un air goguenard (mes attablés sont des gens extérieurs au monde de la mode) (enfin, ils sont normaux quoi), que c’est un essentiel de l’hiver 2015. Et je m’avance même un peu plus en révélant que je compte disserter sur le concept d’essentiel opposé à celui de basique. Une joute verbale s’amorçe chez les petits-déjeuneurs. En philo, on se demanderait ce qu’est un basique. Je réponds, sage et sentencieuse, « Un vêtement que l’on DOIT avoir dans son placard car porteur du gène de l’intemporel. (le t shirt blanc, le trench-coat, le derby masculin). » Et un essentiel ? Je réponds sage et sentencieuse « Un vêtement que l’on DOIT avoir dans son placard car porteur de la marque de l’inédit sans l’embarrassante notion d’extravagance (la pièce léopard, le pantalon large 7/8, le soulier à multibrides pour 2015) ».

L’un deux, futé, me lance, « Oui, le basique c’est fait pour sortir dans la rue et l’essentiel, ne pas y avoir l’air con ».

À quelques mètres de là se niche un questionnement plus nébuleux : à quel moment un essentiel devient-il un basique ? Il y a toujours un point de bascule où l’objet à la forme singulière, que seul les gens de la mode ou les audacieux portent, devient un indispensable 100% garanti contre le fashion-faux-pas.  Atteignant par là un statut unique : descendu de l’extraordinaire, il n’en porte pas pour autant la marque de l’ordinaire (« tout le monde est habillé pareil, nous sommes des clones »), mais celle de l’afashion (« un trench-coat, c’est toujours élégant »). Il n’est plus question de mode ou de tendances, on se situe au-delà.

Moi, je suis bien trop girouette et gourmande pour me contenter de basiques, même si j’admire leur grandeur d’âme.

zara-lace-up-shoes

Dans ma tête, ces escarpins lacés sont des essentiels très excitants (même si l’ensemble n’est pas nouveau, je n’ai jamais eu ça aux pieds, je suis contente de tester une nouvelle allure) : ils sont faciles à vivre (talon confortable), faciles à assembler (que ce soit avec un jean court, un pantalon 7/8 ou un collant noir), faciles à situer (le pedigree est manifeste, à mi-chemin entre Chloé et Alaïa avec une pointe de Gucci 2015) et faciles à acheter (39€).

Bref, la recette du bonheur conjugal avec son armoire pour une vie épanouie ? Un peu de basiques, beaucoup d’essentiels et une pointe de mauvais goût (ou d’extraordinaire, tout dépend du point de vue où on se place).

Savez-vous que partager réduit l’apparition des rides et ridules ? Essayez :

23 commentaires

  1. Elli - 24 août 2015 - Répondre

    J’ai vu ces chaussures en boutique. Elles m’ont plu. Mais je n’ai pas cédé car au contraire de toi je ne voyais pas avoir quoi les assortir. J’aurais aimé que tu nous les montres portées. Es tu certaines qu’elles iraient avec un collant ? Jambes nues ne boudinent-elles pas ? Avec un pantalon ? Je ne suis pas persuadée !! Résulat, je suis repartie avec des bottines pailletée eh oui ça je sais comment faire !!!

    1. Dr Shooooes - 25 août 2015 - Répondre

      @Elli Je pense que jambes nues avec une jupe, c’est risqué ! il vaut mieux privilégier des pantalons larges 7/8 (avec ou sans taille haute, vus chez Zara) et des jeans boyfriend ou slim. Avec les collants, je pense que ça peut marcher… Mais je n’ai pas essayé, je suis encore en vacances :) avec une valise de vacancières :))
      Mais je ferai un petit Instagram avec des collants pour te montrer ;) bise

  2. Lunefulle - 24 août 2015 - Répondre

    Tiens, je reconnais là les chaussures de ma meilleure amie sur lesquelles j’ai flashé ce week end ! Je les adore; originales, en restant classiques !

    1. Dr Shooooes - 25 août 2015 - Répondre

      @Lunefulle Oui c’est tout à fait cela ! Originales tout en restant classiques :)

  3. Helene - 25 août 2015 - Répondre

    A ce prix-là, je suppose qu’elles sont en synthétique? C’est une matière un peu suède/velours, non?

    1. Dr Shooooes - 25 août 2015 - Répondre

      @Helene Ouhlala oui misère… Point de cuir dans cette histoire, j’aurai préféré payer plus cher pour en avoir mais bon… D’ailleurs, c’est intéressant de constater que pour Zara, ce modèle ne nécessite pas d’être vendu en cuir. Pourquoi ? Car il est pour les plus jeunes ??

      1. Ana - 25 août 2015 - Répondre

        C’est drôle, j’ai remarqué la paire et je me suis dit la même chose: pourquoi Zara n’a pas investit sur les matériaux de ce modèle qui pourtant est plutôt classique? J’attends que Uterque lance un modèle similaire en cuir.

        1. Dr Shooooes - 26 août 2015 - Répondre

          @Ana Bien vu ! Je cours sur le site de Uterque ahahah ! :)

  4. jolly - 26 août 2015 - Répondre

    personnellement je les trouve a mourir mais bon j’ai un magasin de chaussure et j’évite de porter des modèles que je ne vend pas! je suis sure qu’elles superbes avec des collants et une robe!!

    1. Dr Shooooes - 26 août 2015 - Répondre

      @jolly Surtout des Zara mon dieu! Je dois avouer que je me sens toujours un peu coupable d’aller acheter des pompes là-bas… Vives les marchands de chaussures ! :)

  5. Gaëlle - 27 août 2015 - Répondre

    Elles sont super mignonnes et tout et tout, mais si j’avais fait un tour moi zaussi chez Zara (ce que je n’ai pas fait depuis des semaines…), j’aurais tiqué sur la matière. Avec des chaussettes ou des collants, ça doit passer, mais mettre les pieds nus dans une chaussure 100% plastoc cheap, j’le sens moyen ;-)
    Sinon, question basiques et essentiels, excellente réflexion. Je pensais que j’étais surtout basiques, mais en fait, plus souvent « basics with a twist », du coup ça donne quoi ? Exemple : j’ai acheté en soldes des derbies Veronique Branquinho en cuir argent effet craquelé (oui oui, j’ai fait ça, parfaitement). Elles tombent dans quel domaine, docteur ?
    Bonne journée !!

    1. Dr Shooooes - 27 août 2015 - Répondre

      @Gaëlle Ralalala, bonne question, dans une autre catégorie que basique ou essentiel. Parce qu’en terme d’essentiels, il y a NOS essentiels perso (je ne peux pas vivre sans des bottines noires vernies par exemple) et les essentiels de LA saison (ces fameuses babies lacées) (certes en plastoc ahaha). Je dirai nos Douces folies (je dis douce parce qu’on va les porter tout le temps, non ?) (tu vas les porter tout le temps ou non ?) (ce sont des merveilles, j’étais allée voir!!)

      1. Gaëlle - 27 août 2015 - Répondre

        Rhoo… « douce folie », c’est trop chouette, comme intitulé :-)
        Les porter tout le temps, pas sûre quand même, surtout que c’est un argent clair et un peu « miroir », donc je pensais aux beaux jours ni trop chauds, ni trop froids non plus, du printemps à l’automne. J’ai du mal à les imaginer l’hiver avec des chaussettes, en fait, mais si tu as des idées, je suis carrément preneuse, je te fais confiance !! Des bises !

        1. Dr Shooooes - 27 août 2015 - Répondre

          @Gaëlle Mais siiiiii avec des chaussettes décalées comme chez Tabio (2 boutiques à Paris) ?? Et un jean bleu tout simple ! non ?

  6. Ma fine bouche - 27 août 2015 - Répondre

    Elles sont très belles, mais je me demande comment elles seraient avec des collants opaques et une jupe. Dans le même genre, j’essaie en vain de trouver les chaussures à talons carrés de Pierre Hardy et je ne trouve rien dans la nouvelle collection… Je cherche en vain des chaussures ressemblant aux Tango de chez Valentino, mais sans le prix aussi mirobolant et en cuir… Ça ressemble presque à une mission impossible, mais je sais être patiente dans ces cas-là.

    1. Dr Shooooes - 27 août 2015 - Répondre

      @Ma fine bouche Ok, je vais faire une mission pour trouver des ersatz de Tango de qualité ! ;) Rendez-vous dans un prochain post !!

      1. Ma fine bouche - 1 septembre 2015 - Répondre

        Et bien je n’en attendais pas tant, mais avec plaisir !
        J’avais déjà commencé un début de recherche de mon côté après avoir renoncé à trouver les Pierre Hardy. J’avais trouvé un joli modèle chez Asos et également l’une des variantes des Mary Jane chez Repetto qui convenait très bien. Je n’ai pas osé mettre les liens de peur que mon commentaire passe en spam.

        1. Dr Shooooes - 1 septembre 2015 - Répondre

          @Ma fine bouche Si si vazy !! :)

          1. Ma fine bouche - 1 septembre 2015 -

            Les voici, je rajoute même des Saint Laurent dont le prix n’a rien à envier aux Valentino. Pour ce qui est des Mary-Jane, je ne les trouve pas sur leur site, mais il me semble les avoir vu dans la rue il y a quelques jours. Mauvaise habitude que de regarder les chaussures à tout va dans la rue ;-)

            http://www.asos.fr/ASOS/ASOS-SUMMER-Heels/Prod/pgeproduct.aspx?iid=5035686&cid=4172&Rf-200=3,4&Rf929=2295&Rf-300=2079&Rf-800=-1,253&sh=0&pge=1&pgesize=36&sort=-1&clr=Black&totalstyles=58&gridsize=3

            http://www.adornlafemme.com/2015/01/velvet-bows-mary-janes.html

            http://www.saksfifthavenue.com/main/ProductDetail.jsp?PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524446834112&site_refer=AFF001&mid=37410&siteID=Hy3bqNL2jtQ-Ugj4LxnFaeEr9_S.2Y0xgA

          2. Dr Shooooes - 1 septembre 2015 -

            @Ma fine bouche han mais quelle belle sélection, tu veux pas collaborer à Shooooes par hasard ? :)

    2. Ma fine bouche - 2 septembre 2015 - Répondre

      Ne me tente pas, je suis une spécialiste pour accepter les propositions alléchantes. Après tu vas te retrouver avec une fille devant ta porte, tu ne vas pas comprendre d’où elle vient ! ;-)

  7. Clao - 28 août 2015 - Répondre

    Marrante la réflexion du futé, rien d’autre à ajouter, je réfléchis encore à mes basiques et essentiels… Parce que soyons clairs je n’ai pas de trench, et pas de beau tshirt blanc, en fait je n’en ai qu’un et malheureusement d’une matière discutable.
    Illumination j’ai trouvé !
    Mes essentiels ce sont mes vestes kaki/militaires : une parka avec ou sans sa doublure moumoute et une petite veste genre saharienne pour l’été/mi-saison. Dans mon dressing de rêve il manque un caban marine, je n’en ai pas trouvé un qui m’aille à moi mais un pour mon homme, si. Et mon dieu j’ai envie de lui arracher ses fringues à chaque fois qu’il le porte (oui j’ai écrit ça). Mon autre essentiel c’est le premier slim qui m’ait fait l’effet d’une bombe (c’est moi moi la bombe dès que je l’enfile) : un skinny noir 7/8, LE jean de ma vie. Ma formule magique que je décline à toutes les sauces depuis et de toutes les couleurs, en battle, bas zippé etc toujours en 7/8. A mes pieds, je rêve d’un bel escarpin très Emmanuelle Alt, mais j’arrive plus à enfiler des escarpins depuis quelques années : c’est Vans, Gazelle, sandales entre-doigt avec une touche de léo, ballerines pointues, sandales hautes à lanières (genre surface to air mais je rêve d’une paire d’Alaia) ou boots à talon haut bottier, bordeaux ou camel. Un sac en cuir rouge, noir ou camel. Le haut ça varie (il manquait un truc, je ne sors pas torse nu) suivant les humeurs, mais jamais rien de moulant, souvent du fluide ou du « carré ». OK je mets des robes aussi et des jupes tube ou crayon.
    En fait, je réalise que j’ai un uniforme et une palette de couleurs totalement bankable qui dit c’est moi à 100%.
    Cela veut dire que je tiens mes basiques ou mes essentiels ? Docteur ?

    1. Dr Shooooes - 28 août 2015 - Répondre

      @Clao Comme tu le racontes, ce sont plutôt tes essentiels (qui donnent drôlement envie). Moi aussi, je suis dingue du skinny 7/8, as-tu essayé les modèles Pop d’Acné ? Ils sont un peu moins skinny qu’un skinny, légèrement droits dans le bas avec une longueur 7/8, ils sont parfaits !! (je les trouve même en soldes). Je ne vois pas de derbies dans ta liste de shoes, t’en mets pas doudou dis-donc ?? (ça semble manquer vu ton style) (ahahah la pousse au crime!) bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *