CONSULTATION :
Où trouver un bon cordonnier ?

Question de Beatriz

Bonjour Mathilde,

Étant une amoureuse des chaussures, j’ai pleins pleins de questions qui m’empêchent de dormir et que j’aimerais poser à une pro shoes lover comme toi.

MA question star : as-tu des adresses de bons cordonniers à Paris? J’en ai essayé plusieurs (j’habite dans le 13ème) mais je n’ai pas été enchantée du travail. Et ça me fait peur de laisser mes chaussures chéries (je me suis offert pour mes 30 ans les Susanna de Chloé!) dans les mains de quelqu’un qui ne saura pas faire la différence entre des bottes Chloé et des bottes Zara (avec tout mon respect pour les chaussures Zara qui ont un rapport qualité/prix formidable).

Merci mille fois!


La réponse du Dr Shooooes

Cette question, je l’ai retournée à mes ami(e)s chausseurs ! Ainsi qu’à quelques grandes maisons.

Alors, voici quelques adresses, certaines sont absolument incontournables, d’autres sont des bons plans. Et pour les filles de France, de Navarre et du monde entier, indiquez vos adresses dans les commentaires (on se fait une base de données?)(ou alors je prends une année sabbatique pour faire le tour du monde des cordonniers)(mon chéri va adorer), bref, aidez-nous !

LES INCONTOURNABLES

À Paris, il y a trois adresses que les grands noms ont à la bouche. Les prix sont indicatifs, tout dépend de l’usure de votre chaussure (mais ça vous donne une idée).

Minuit Moins 7

C’est THE adresse de la semelle rouge si vous voyez ce que je veux dire. Située juste à côté de la boutique mère de Christian Louboutin, dans le magnifique passage Vero-Dodat avec son sol en damier noir et blanc, cette cordonnerie a en sa possession des semelles protectrices rouges (car un Topy noir ce serait horriiiiiiible) et un savoir-faire que recommandent également de jeunes créateurs très pointilleux comme Fred Marzo ou Gordana Dimitrijevic.

10, passage Véro-Dodat Paris 1er – 01 42 21 15 47

La pose de patin est à partir de 27 euros, et les talons 13 euros.

Pulin

Chez Gianvito Rossi ou Roger Vivier, on recommande cette adresse reconnue depuis 1959. Allez-y les yeux fermés.

5, rue Chauveau Lagarde Paris 8ème – 01 42 65 08 57

La pose de patin est à partir de 25 euros et les talons, 17 euros.

Les frères Cattelan (Jean-Pierre et Martial)

Que ce soit Pierre Hardy ou Anne Blum (la créatrice de Flamingos qui est aussi un agent très respecté de chausseurs pour le luxe), ils aiment l’ambiance et le travail de ces deux cordonniers. Ces derniers possèdent deux boutiques, dont l’une dans le 19ème arrondissement, le quartier historique des bottiers.

2, rue Mélingue Paris 19ème – 01 42 08 58 18

128, rue de grenelle Paris 7ème – 01 45 55 17 70

La pose de patin est à partir de 20 euros, et les talons 12 euros.

LES BONS PLANS !

J’ai demandé à mes copines créatrices si elles avaient des petits secrets…

Pour Olivia Cognet, de chez Apologie,  il y a « Les cireurs » à l’espace homme du Bon Marché. « Le bon plan pour changer tes chaussures de couleurs, par exemple, ou sauver une paire au bout du rouleau ! ».

Quant à Amélie Pichard : « j’ai mon cordonnier de quartier que j’adore qui me répare TOUT et qui est super astucieux. Il n’est pas frileux, il se débrouille toujours pour te faire les trucs les plus relou ahahah. Il est au 36, rue de la roquette à Bastille. Il est sympa comme tout! »

ET LE DOCTEUR SHOOOOES ?

Aaaah, vous le savez, votre docteur n’est pas une snob, ni une obsédée de la démarche luxueuse, mais plutôt du bon petit travail bien fait… À CÔTÉ DE CHEZ ELLE. Alors deux formidables adresses pour celles qui habitent le 18e et sa région : chez Lino Barbosa, 57, rue d’Orsel 01 42 57 11 40 (environ 18 euros les patins). Une adresse découverte grâce au très grand Michel Perry (fondateur de la marque éponyme, aujourd’hui fermée, et actuellement directeur artistique chez Weston). C’est là qu’il va lui-même pour faire réparer les chaussures signées Michel Perry de sa femme ! Il a du goût Lino, je l’aime bien.

Et l’autre adresse, objet de l’un de mes tous premiers posts,  : l’atelier du 5, rue Constance – 01 46 06 30 29 (22 euros les patins et 10 euros les talons). C’est d’ailleurs surtout un bottier. Pour 1500 euros, il vous fait des pompes (pour infos hein). Je lui ai déjà demandé de changer le talon d’une botte car le design ne me plaisait plus : je la porte encore (et cela m’avait coûtée 80 euros). Mon mec en fut très jaloux. Pourquoi ? je l’ignore.

À 10 millions de partages, je me mets toute nue en Loubout’ à Répu.

26 commentaires

  1. Le Mec du Dr Shooooes - 8 juillet 2015 - Répondre

    Bon alors deux choses :
    – Ça me dérangerait pas du tout que le Docteur fasse le tour du monde pour découvrir toutes les bonnes adresses de cordonniers. A condition qu’il m’emmène.
    – Concernant l’Atelier du 5 rue Constance, allez voir vous même pourquoi effectivement le bottier-cordonnier peut susciter une pointe de jalousie (le très étant tout à fait exagéré !)

    1. Dr Shooooes - 8 juillet 2015 - Répondre

      @Le Mec du Dr Shooooes Je l’adore mon chéri, il est drôle et a du répondant !

    2. marie - 12 juillet 2015 - Répondre

      Je crois qu il nous faut une photo pour se faire une idée. ..

  2. Sol in Paris - 8 juillet 2015 - Répondre

    Ahhhh merci Mathilde,
    Ce post j’en rêvais ! Indubitablement d’utilité publique ! Pour apporter ma pierre à l’édifice je recommande le service cordonnerie chez Karine Arabian (uniquement pour leurs chaussures). Sans vouloir dire de bêtises je crois que les talons sont à 10 euros si ça n’est que le bonbout.
    Merci merci merci

    1. Dr Shooooes - 8 juillet 2015 - Répondre

      @Sol in Paris Merci pour l’info ! Et chez karine Arabian, ils ne prennent que des Arabian ou bien toutes les chaussures ?

      1. Sol in Paris - 8 juillet 2015 - Répondre

        @mathilde, uniquement les Arabian, mais le résultat est bluffant, j’avais l’impression d’avoir des boots neufs…

  3. Miss Glitzy - 8 juillet 2015 - Répondre

    Fort utile ces adresses. Quand je vivais à Paris, j’allais souvent chez Cattelan jusqu’au jour où ils m’ont abimé le cuir d’une paire d’escarpins vintage Tokio Kumagaï avec un spray… Je n’y ai plus mis les pieds.

    Pour celles qui auraient besoin d’un cordonnier en passant à Gap dans les Hautes Alpes, je connais un arménien avec une formation de bottier qui travaille très bien ;-)

    1. Dr Shooooes - 8 juillet 2015 - Répondre

      @Miss Glitzy Merci pour tes infos… Les cordonniers sont comme les coiffeurs, un coup bien, un coup nul !!

      1. Miss Glitzy - 9 juillet 2015 - Répondre

        Je n’avais jamais pensé au parallèle avec les coiffeurs mais c’est tout à fait juste ! ;-)

  4. escarpine - 8 juillet 2015 - Répondre

    Si je peux me permettre ce ne sont vraiment pas les meilleurs… Au contraire.
    Cordonnier/Bottier de formation je vous en conseille 2 absolument au top.
    – Stanislas Bottier (15ème)
    – Les 2 lutins (2ème)

    1. Dr Shooooes - 8 juillet 2015 - Répondre

      @escarpine Alors on va essayer ! Merci bcp pour les infos.

    2. Moreau - 9 juillet 2015 - Répondre

      Oh oui, l’équipe de l’atelier Stanislas multiplie les casquettes : ils sont cordonniers, bottiers et passionnés par ce qui nous rend dingue… mais surtout ils ont de l’humour. Quoi demander de plus !!

      1. julie - 9 juillet 2015 - Répondre

        je confirme : pour les 2 lutins, ils ont fait des miracles … et adorent les souliers …

  5. adeline - 8 juillet 2015 - Répondre

    Merci pour ces adresses (surtout celles dans le 18e…!).
    Je recommande également les 2 Lutins chez qui j’envoie bon nombre de clientes et qui m’a ranimé une paire de boots en fin de vie !

  6. Gaëlle - 9 juillet 2015 - Répondre

    Merveilleux !! J’adore connaître de nouveaux cordonniers :-)
    Bon, je connaissais les 3 premiers, normal, et je suis allée chez les 2 (surtout) et 3 (un peu, d’ailleurs Cattelan est recommandé aussi chez Michel Vivien).
    Comme Escarpine et Adeline, je recommande Les 2 lutins, rue Saint Marc dans le 2ème, ils sont bottiers en plus, et font des chaussures homme sur mesure, mais aussi de la cordonnerie.
    J’avais aussi une adresse rue de Miromesnil (l’Atelier quelque chose…) mais ça fait tellement longtemps que je n’y suis pas allée qu’elle a peut-être disparu…
    Et merci pour l’adresse dans le 18ème !!

    1. Dr Shooooes - 9 juillet 2015 - Répondre

      @Gaëlle C’est l’Atelier d’Antoine 75, rue de Miromesnil (01 42 93 21 29), je pense non ? C’est aussi une très bonne adresse il paraît !

      1. Gaëlle - 9 juillet 2015 - Répondre

        Oui c’est bien ça !!

  7. Café Mode - 9 juillet 2015 - Répondre

    Moi je recommande celui qui est en bas de mon bureau, 58 rue Lafitte, Paris IX. Il fait un boulot très honnête pour pas trop cher (15 euros la paire de patins) et est super gentil.

  8. Daphné - 20 juillet 2015 - Répondre

    Bonjour bonjour,
    Vous saviez que tous les cordonniers peuvent poser des semelles rouges ? Beh oui, beaucoup de fournisseurs de cordonnerie en ont en catalogue, donc même si votre cordonnier n’en a pas en stock, il peut facilement s’en procurer…

  9. Daphné - 20 juillet 2015 - Répondre

    Ah sinon j’ai oublié de dire (écrire) : pour les lillois-es, je conseille grandement Frédéric Duhal, bottier-cordonnier à La Madeleine, 74 rue Georges Pompidou.

  10. Sylvie - 29 avril 2016 - Répondre

    Si je peux également donner mon avis j ai déménagé récemment dans le Paris 16 et et trouvé une cordonnerie traditionnelle qui a fait du boulots top sur mes escarpins et les weston de mon copain. Patin arrondi et en crêpe avec fer encastré avec des vis couleurs or pour mon copain et des patins de couleurs pour les miennes. De plus l accueil et sympa ce qui ce fait rare pour un cordonnier :) la cordonnerie s appelle  » cordonnerie ferry »

  11. isabelle - 9 mai 2016 - Répondre

    Heeeeeeeeelp ! Auriez vous une adresse dans le Finistère nord svp? Non je sais mais sans rire … Je suis en déprime totale sur le sujet. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

  12. Paul7500 - 16 mai 2017 - Répondre

    Bonjour,

    Si mon expérience personnel peut vous aider j’en serais ravi ! J’ai essayé de nombreux cordonniers de quartier et j’ai très souvent été déçu… Cependant récemment, j’ai découvert un service de cordonnerie qui livre à domicile et franchement la prestation de mes chaussures étaient impeccables ! Je vous mets le liens du site pour ceux que ça pourrait intéressé : https://www.soyezbcbg.com/.

    Bien à vous !

  13. Raoul - 21 juillet 2017 - Répondre

    Bonjour à tous,

    Pour celles et ceux qui sont du côté de Grenoble, je recommande la cordonnerie de Guibert (http://cordonnerie-grenoble-deguibert.fr/) : du choix dans les produits, un travail de qualité et de bons conseils!
    La cordonnerie est située en plein centre ville de Grenoble vers les halles saintes Clair.

  14. Camille - 14 août 2017 - Répondre

    Salut les Filles

    Super angoissée au départ sur l’idée de confier mes premières chaussures de marque à un Cordonnier alors j’ai suivi les conseils avisés de mes collègues et me suis dirigée vers La « Cordonnerie de Neuilly » au 43 rue de Chartres à Neuilly sur seine. Au premier abord ça ne paye pas de mine mais le travail est hyper méticuleux. Et puis au moins les tarifs sont bien indiqués et pas comme certains qui vous font un tarif suivant la valeur de vos chaussures !

  15. Mila - 6 novembre 2019 - Répondre

    Bonjour, ou on peut réparer les semelles rouges mais pas cher svp ? Paris ou dans le 94. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com