3 ou 4 shoes que je voulais vous dire

manrepeller-loafer-gucci

Photo Man Repeller

La première, et elle est capitale, c’est vous prévenir vous les gens normaux qui pensez et respirez sans le prisme des vêtements, qui avez une vision saine du monde (j’ai presque envie de chuchoter) (mes consoeurs et confrères pourraient tomber là-dessus), je voudrais vous prévenir que les filles de la fashion possèdent toutes les mocassins Gucci en-veau-nappa-super-souple-tu-peux-pas-savoir-comme-c’est-confortable. Ci-dessous, ce sont celles de Man Repeller en anguille (je crois deviner de l’anguille oui oui), mais ma copine Virginie Dhello les porte en rose et Olivia Da Costa en noir, et j’en vois pleins d’autres. Donc. Donc (je regarde derrière moi s’il n’y a personne), soyez prévenu que vous en aurez sûrement envie bientôt et que c’est ce modèle précisemment qu’il faut avoir. Je ne vous incite pas à les acheter (moi-même je ne les ai pas) (encore) mais que ma position de petit soldat du front de la mode serve d’éclaireur à l’humanité. Que mon sacrifice de ne cotoyer que des chaussures ne soit pas pour rien. Amen.

veepost-chanel

Photo Virginie Dhello (encore oui!)(cette fille est inspirante)

La deuxième, et elle est capitalissime, c’est que j’ai peur. Pour moi, je veux dire. Je m’inquiète pour ma petite fille, celle qui vit au fond de moi et qui est le vrai noyau de ma personnalité. Il se passe quelque chose d’étrange, comme si elle avait viré de bord, comme si elle avait subi un lavage de cerveau ou regardé trop de photos de Romy Schneider sur Pinterest. Je ne la reconnais plus. Elle n’est plus elle-même. Comment dire ? je crains qu’elle ne s’embourgeoise, qu’elle ne vieillisse avant l’heure, qu’elle ne vote à droite, qu’elle ne s’achète un Yorkshire… En un mot, j’ai envie de ballerines Chanel bicolores. J’ai envie de leur coller un jean déchiré avec des écussons, je VOIS mon pantalon en cuir leur faire de la lèche, je SENS ma robe imprimée à fleurs psychédélique leur rouler des pelles. J’ai le sentiment poignant qu’on pourrait faire un bout de chemin ensemble dans une vaste harmonie que les fluides de la Terre enrichiraient de leur énergie. Bref, je me fais peur, y-a-t-il un docteur dans l’assistance ? (à part moi je veux dire)

make-my-lemonade-jonak-shooooes

Les bottines Diego Wear Lemonade par Lisa Gachet pour Jonak

La troisième, et elle est capitalissimime, c’est que ma copine Lisa Gachet a fait une ligne Wear Lemonade pour Jonak, vous avez dû le voir un peu partout ou sur mon Instagram au pire. J’ai donc ces incontournables bottines roses dans mon escarcelle. Je les ai enfilées l’autre jour, pleine de la petite fille citée précédemment. J’ai levé la tête, je me suis regardée dans le miroir et je me suis souris un poil embarrassée : « Est-ce qu’au fond je ne suis pas complètement cinglée à porter des pompes de gamine attardée ? ». Puis je me suis souvenue de ma phrase préférée du dernier bouquin de Sophie Fontanel que je viens de terminer avec une immense régalade. La vocation. Lisez-le, il est d’une part, extrêmement touchant et édifiant sur une génération d’immigrés, et d’autre part, follement croustillant sur notre milieu de gens de la mode (voir plus haut). Bref elle raconte le raffinement d’une SDF qui assortit l’écossais de sa couverture de survie à ses gants et son bonnet, raffinement qui la questionne profondément : « Il y avait encore la possibilité qu’elle soit folle, ce qui aurait expliqué en partie le quadrillage des gants, la cohérence de sa mise. C’est comique de penser que moi, qui travaillais dans un magazine de mode, qui étais enfant d’une lignée d’adorateurs des beaux habits, j’envisageais en premier le dérangement mental comme explication au raffinement absolu. »

Donc, on ne le redira jamais assez, et je me le martèle, on n’est jamais aussi soi-même que quand on est fou.

ugg-liberty

Mes Ugg sur mon canapé avé le coussin acheté à Istanbul

Et la quatrième, elle est capitalo-honteuse. Mais faut que je me soulage. Vous voyez le moment où vous êtes en assemblée, que l’ambiance est un peu cool, que vous avez proposé de mettre votre I Pod comme fond musical (il est rempli de trucs cools) (car vous êtes une personne cool), que la lecture est en aléatoire, et qu’il vous sort POUR QUE TU M’AIMES ENCORE de CELINE DION   ? Le titre que vous adorez, que vous écoutez tranquille le chat incognito dans un énorme kiff méga moelleux sans que personne ne le sache. Et qui ne doit jamais sortir au grand jour. Hein ? Hein ? Vous voyez, vous aussi vous avez vos titres de la honte hein ? Eh ben, je dois l’avouer, il m’arrive la même chose avec les shoes. Le matin, pour aller à l’école dans le froid avec mes enfants, je mets des UGG. Et pas n’importe lesquelles, les plus divines qui soient dans ma souille vestimentaire : des Ugg x Liberty. Je les aime, je les adore, elles me tiennent chauds, on ne m’a jamais caressée comme ça avant. (enfin… euh) (bon bref). Voilà, c’est dit. Pfiou, heureusement que je vous ai. Je vais pouvoir reprendre une activité normale.

Et je profite de ce post pour ajouter une info qui n’a rien à voir avec le boudin mais qui est vraiment capitale celle-là : le site officiel pour s’informer sur l’IVG,  sur lequel il faut cliquer pour que le faux site des anti-IVG (IVG.net) qui parasite les accès aux soins n’apparaisse pas en premier dans le référencement Google. Un ‘ti clique siouplaît.

J’ai besoin de followers pour fanfaronner auprès de mon ex. Partagez :

23 commentaires

  1. Naomi - 22 janvier 2016 - Répondre

    1° ça fait déjà DES MOIS que je BAVE sur les moc’ Gucci (quand j’étais petite, je disais « Gucci goût d’chiottes » parce que j’avais l’image de la cagole de PACA (ne me tapez pas dessus, j’ai grandi en PACA, j’ai donc le droit de dire ce que je veux sur cette région (qui a plein de bons côtés par ailleurs)) avec les lunettes de soleil dégueulasses et le sac à logos (et tout l’attirail de la cagole, la french trop longue avec les diam’s et tout et tout) (si vous faîtes une soirée « Cagoles et Cagolos » (oui il y a un masculin), invitez-moi, je serai au TOP), et donc j’étais persuadée que Gucci c’était à bannir… voilà pour l’anecdote en forme de roman-fleuve). La quintessence de la pompe confortable, d’une élégance folle, tomboy juste comme il faut, et même sexy, oui, je fais mon coming-out, je les trouve sexy moi ces mocassins, avec leur mors doré. Mais sinon, comment ça se passe, on peut faire un prêt ou bien ?…

    2° C’est pas moi qui vais je te jeter la pierre, Mathilde. J’ai toujours été un peu bourgeoise sur les bords, je ne sais pas, c’est inscrit en moi, je suis née à la clinique de la Muette, faut croire que ça laisse des traces. J’ai beau être une rebelle, au fond, je ne peux pas m’empêcher de rêver de foulards Hermès, de Church’s à boucles, de vestes en tweed et de pantalons en velours. Mais est-ce que ce serait pas ça, finalement, la véritable transgression ? S’autoriser les codes décriés par la hype. Se les approprier. Les détourner à sa sauce… Les ballerines Chanel, moi, je vote pour, avec le jean écussonné (ce mot existe-t-il ??), le pantalon en cui-cuir, la robe psychédelicious, miaouuu !

    3° Punaise ces bottines j’aurais TROP du me les prendre, quelle couillonne. (Dans mon pinterest j’ai un board THINK PINK/LA VIE EN ROSE. Le rose je le porte aux joues, aux lèvres, je le porte partout, j’avais des ballerines roses brillantes quand j’avais 16 ans (slim/ballerines, vous vous souvenez de cette période ? (qui n’est pas tout à fait terminée d’ailleurs)) et parfois je les mets pour aller acheter le pain, et ça me rend heureuse de les voir à mes pieds et de me dire que je suis toujours la même, que je n’ai pas changé, que le rose et moi c’est POUR LA VIE, forever and ever.)
    La Vocation, je pense que je vais le lire, dès que j’aurais écoulé la pile de bouquins qui trône sur mon bureau. J’ai pour Sophie Fontanel une grande tendresse… Et ces précédents romans ne m’ont pas déplu.

    4° Ah oui alors là non désolée, je ne peux pas, je ne te trouve pas d’excuse. :D

    1. Dr Shooooes - 23 janvier 2016 - Répondre

      @Naomi Naomi, tu es une virtuose du commentaire, tu pourrais vraiment opérer toi-même au cabinet ! ;)
      J’ai même pas regardé le prix des Gucci tellement ça doit être un demi smic : il faut les guetter sur Vestiaire Collective.
      Oui, moi aussi j’ai de la bourgeoise qui traîne dans les tuyaux, et c’est vrai que c’est pas désagréable de lui mettre la culotte sur la tête avec des jeans déchirés à celle-là ahahah ! Pour les bottines, apparemment, vu ce que raconte Elli, ils en ont fabriqué une toute petite quantité… je ne sais même pas si elles étaient trouvables ! Mais je pense que le concept de la bottine très vive va resurgir bientôt chez Mellow yellow ou autre…
      Pour les UGG, je sais je suis im-par-do-nna-ble et si je n’étais pas aussi cynique, je le garderai pour moi ahahah mais c’est tellement drôle les fautes de goût… Ou plutôt, les « j’m’en fous des fautes de goût ». D’ailleurs, je ferai bien un concours à ce sujet tiens. Tu me donnes des idées en fait ! héhé :)) des bises et à bientôt IRL !

      1. Naomi - 23 janvier 2016 - Répondre

        Hihihi merci Mathilde mais tu sais, c’est toi me donnes le tempo dans tes articles, moi je ne fais que suivre le rythme. ;) Si tu me files le scalpel, j’opère ! ;)

        (En fait je comprends très bien les UGG, on peut dire ce qu’on veut mais le confort c’est quand même le pied. Surtout pour emmener les enfants à l’école je suppose, enfin j’en sais rien, j’en ai pas, mais je m’imagine bien dans quelques années, à huit heures et quart en panique/stress : « ohlàlàlà les enfants mais il faut qu’on y aille là !!! Il fait froid, j’ai pas bu mon thé, je suis échevelée = vite mes UGG, OSEF de la faute de goût ». MAIS DU COUP, tu mets des Crocs l’été ou bien ??… :D)

        See you soon !

        1. Dr Shooooes - 24 janvier 2016 - Répondre

          @Naomi Mouahannnnn la vilaine, des Crooooooocs !! Faut pas pousser mémé dans les orties quand même ! (surtout quand elle n’a pas de culotte).

  2. Elli - 23 janvier 2016 - Répondre

    snif snif les bottines j’ai pas réussi à les avoir, sold out dans ma taille depuis un bail… pourquoi elles sont sorties en si petite quantité ? et où sont toutes ces nanas qui les ont acheté, je vois pas une avalanche de bottines roses dans les rues ? y’a plus qu’à guetter sur ebay..

    1. Dr Shooooes - 23 janvier 2016 - Répondre

      @Elli Tu soulèves un vrai mystère, Jonak n’y a pas cru sans doute… Ils ne doivent pas prendre de risques sur les quantités. Tu as raison, il faut les guetter, pas sûr que certaines ne se ravisent pas quant à leur portabilité.

  3. Gaëlle - 23 janvier 2016 - Répondre

    Ouf, pour une fois, je ne commente pas une semaine en retard… ;-)
    Alors voilà, les moc’ Gucci, j’adhère carrément, d’ailleurs j’en eus eu y’a 20 ans en cuir glacé (et c’est ce qui m’a définitivement fâchée avec le cuir glacé, never ever). Mais en cuir souple, c’est point pareil…
    Les ballerines, je crois qu’on en a déjà parlé, je suis sûre que sur Leandra et toi, c’est top, mais pour moi, gros doute, ah non en fait, zéro doute, c’est niet.
    Les bottines rose sont jolies mais j’ai passé l’âge (ou je ne l’ai jamais eu ?).
    Bref, je suis trop vieille pour les deux shoes pré-citées, mais pas pour les mêmes raisons…
    Et les Hugg, je comprends (dans l’absolu) le côté douillet, mais y’a pas moyen ;-)
    Aller, je te fais un gros hug, tiens ! Bon weekend

    1. Dr Shooooes - 23 janvier 2016 - Répondre

      @Gaëlle moi je te vois bien avec les ballerines Chanel au contraire… Avec ton côté super chic doté d’une touche de masculin, ça collerait bien ! Et je trouve que les ballerines sont plus facilement « détournables » que les petits talons de cet été. Ouaiiiiiis les Ugg c’est un scandale ;), je te hug aussi ! des bises

      1. Gaëlle - 23 janvier 2016 - Répondre

        C’est ben gentil ça :-) En fait j’en ai plein, des ballerines, des Repetto notamment. J’arrive moins à les porter qu’avant, mais en été c’est pratique et élégant. Pour les Chanel j’avais l’impression qu’elles n’étaient pas très décolletées sur le pied (mais pas au point des Céline atroces d’il y a 2 saisons…), et je trouve que ça file un coup de vieux dont je me passerais bien ;-) Mais j’avoue, celles de Virginie ont l’air pas mal… Après, reste le budget, mais c’est une autre histoire !

  4. Benedicte D. - 23 janvier 2016 - Répondre

    En fait il a de la chance ton homme,il y a toutes les femmes de sa vie en toi réunies!!!!Bon je vous parle d’un temps où quelqu’un connaissait les L5……

    1. Dr Shooooes - 23 janvier 2016 - Répondre

      @Benedicte D. ahahahahahahahah !!!! Les L5, nos Spice Girls à nous… ahahah

  5. geraldine - 23 janvier 2016 - Répondre

    Hello

    Ahahahah je sens qu’il y a un plan de dissert là – thèse antithèse synthèse

    Alors reprenons : les gucci je dis pourquoi pas, mais j’attends que qq1 me les rende désirables
    Les Chanel bein c’est non. Trop bourgeoises pour moi, trop marquées . J’ai une collègue qui les a en toutes noires bein c’est non tt pareil. Moi je suis team repetto (je n’en ai que 6 paires je dois m’améliorer )
    Les Jonak je dis oui à fond mais je dis non à l’effet rupture de stock (et je sais de quoi je parle : c’est mon métier ) que Jonak m’embauche et il y aura de la bottine rose en boutique !
    Enfin les UGG. Mais BIEN SUR . Totalement . A fond . Moi je crois que ceux qui disent non sont ceux qui n’ont jamais essayé. J’en ai une paire depuis pfffffiou 6 / 7 ans et j les aime d’amour . Enfin non en fait j’en ai 2 paires . La deuxième ce sont des mocassins fourrés qui me servent de pantoufles d’hiver depui qq années… le bonheur au bout des pieds !

    Bon allez sur ce pavé écrit dans un bar sportif pendant que les copains regardent un match de hand (j’te jure ….) Je te souhaite une bonne soirée !

    1. Dr Shooooes - 24 janvier 2016 - Répondre

      @geraldine Pour Jonak, je ne sais pas… Je pourrai demander à Lisa le fin mot sur cette histoire. Le Hand ?! Wouha, trop underground ;))

  6. lilidesacy - 24 janvier 2016 - Répondre

    Bon mince me voilà avec de nouveaux fantasmes shoesesque…
    Alors les Gucci, moi je les trouve bizarrement plus « memerisantes » (?) que les Chanel mais je ne suis pas assez pointure je pense pour voir leu potentiel. Les Chanel j’aime bien mais j’ose pas pour les raisons exposées ci dessus. Mais j’aime bien ! Quant aux Jonak j’adore j’adore la forme et ça me fait penser à Sheila (A spaaaaaceeer) mais la en effet je suis trop classique. Donc je vais continuer à visualiser ma target Tango Valentino en bavant !

    1. Dr Shooooes - 24 janvier 2016 - Répondre

      @lilidesacy Ah oui attention, quand on traîne par ici, il faut avoir une grande capacité de résistance… ;) Les Valentino ? Je me les suis offertes début janvier (j’étais partie faire les soldes pourtant…), que du bonheur entres elles et moi.

  7. julie - 25 janvier 2016 - Répondre

    Bon les Gucci, j’ai craqué l’année dernière ….. mais en te lisant, je pense que je me suis plantée sur le modèle (le classique, 1953 en camel) pourtant j’ose dire que je n’ai jamais porté des chaussures aussi confortables et aussi résistantes (elles ont reçu en audacieux baptême une bière pression, et s’en sont bien sorties).
    Quant aux chanel, je les trouve vraiment très très très séduisantes et pas memerisantes .. mais pas du tout. (je dois l’être déjà sans le savoir).
    bonne journée !
    julie

  8. tilde - 25 janvier 2016 - Répondre

    Haha je croyais que c’était des babouches les Gucci… J’ai (un peu) honte ;) Heureusement que tu es là ! :D
    Sinon les ballerines ça n’a jamais été mon truc, du coup la Chanel à 4000 boules, c’est pas tellement mon délire, vois-tu ;p
    Sinon les Make My Lemonade je ne les ai pas vues non plus… Ni en magasin ni sur quelqu’un en vrai… Dommage !
    Et pour ce qui est des Uggs, pourquoi pas ? Ca compense pour toutes les fois où tu étais trop belle mais où tu avais mal aux pieds… ;)

    1. Dr Shooooes - 26 janvier 2016 - Répondre

      @tilde Mais oui, les Gucci elles sont sorties en babouches fourrées d’abord… Tu es super pointue, t’inquiètes ! ;) bise

  9. Clao - 25 janvier 2016 - Répondre

    Les Gucci ? Houch j’aurais craqué mon slip là ! Peut-être en rose comme ton amie là ok c’est « trash » détournement, provoc tout ça tout ça… Mais juste c’est rigolo juste en photo autant se procurer des sandales en vinyle Sophia Webster. Ce qui nous amène aux roses de Wear Lemonade qui ne me font rien du tout, non non rien ! Je ne frétille pas du tout de l’orteil. Que dalle. Désolée.
    Les Ugg par contre… Depuis que j’ai gouté au confort des Vans, je suis quasi prête à tout !! Pas aux Birk, la semelle ortho ne fait pas corps avec moi, elle me gêne ! Mais le confort absolument douillet des Ugg qui feraient un hug à mes pieds : ha ! J’ai pas l’excuse de la météo glaciale mais j’ai le syndrome de Raynaud c’est pas de ma faute, et je serai toujours plus fashion comme ça qu’en Mephisto à la maison de retraite !

    1. Dr Shooooes - 26 janvier 2016 - Répondre

      @Clao Quelle pêche ! J’espère qu »on sera ensemble à la maison de retraite ahahah on fera les 400 coups, on emmerdera les auxiliaires !

  10. Dounia - 26 janvier 2016 - Répondre

    1) Les mocassins Gucci me font de l’oeil mais je crains, presque heureusement, qu’ils ne m’aillent pas car j’ai les pieds trop fins et que la languette (où est-ce que cette partie de la chaussure a un autre nom, Docteur ?) monte très haut. Affaire à suivre (ou pas).
    2) Ma mère les a. N’étant pas folle des ballerines (je n’en ai pas, on marche quasiment par terre et le dos n’aime pas tellement ça), je trouve cette paire bi-colore belle et chic. Par contre, je ne comprends pas la politique de Chanel d’augmenter leur prix – près de 200 euros en trois ans !!! – … Ça freine toute envie.
    3) J’aime bien le modèle mais pas la couleur et leur effet shiny. Celles en daim noir me plaisent déjà plus.
    4) J’en ai des fausses qui me servent de pantoufles depuis cinq ans. Usage strictement intérieur donc et rien à dire, elles font le job !
    5) Dis, tu nous ferais pas un rapport post-achat des Tango stp ? Elles sont « confortables » (guillemets car à côté des Uggs leur confort ne peut être que relatif ;) ? Où en reste-t-il ? Et le plus important, ont-elles rempli la mission que tu leur avais fixé ?

  11. Dounia - 26 janvier 2016 - Répondre

    1) Les mocassins Gucci me font de l’oeil mais je crains, presque heureusement, qu’ils ne m’aillent pas car j’ai les pieds trop fins et que la languette (où est-ce que cette partie de la chaussure a un autre nom, Docteur ?) monte très haut. Affaire à suivre (ou pas).
    2) Ma mère les a. N’étant pas folle des ballerines (je n’en ai pas, on marche quasiment par terre et le dos n’aime pas tellement ça), je trouve cette paire bi-colore belle et chic. Par contre, je ne comprends pas la politique de Chanel d’augmenter leur prix – près de 200 euros en trois ans !!! – … Ça freine toute envie.
    3) J’aime bien le modèle mais pas la couleur et leur effet shiny. Celles en daim noir me plaisent déjà plus.
    4) J’en ai des fausses qui me servent de pantoufles depuis cinq ans. Usage strictement intérieur donc et rien à dire, elles font le job !
    5) Dis, tu nous ferais pas un rapport post-achat des Tango stp ? Elles sont « confortables » (guillemets car à côté des Uggs leur confort ne peut être que relatif ;) ? Où en reste-t-il ? Et le plus important, ont-elles rempli la mission que tu leur avais fixées ?

  12. Delfonce - 30 janvier 2016 - Répondre

    Pssst: les jonak roses il en restait quelques paires aux galeries samedi dernier, désolée si l’info n’est pas de 1e fraicheur pour les amatrices

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *